Les Comtes de Provence réinventent la confiture
Sur un marché de la confiture dominé par le groupe Andros (Bonne Maman) et les marques de distributeurs, les marques régionales se défendent grâce à des efforts conséquents en recherche et développement. Créée en 1986 par Yves Faure, actuel PDG, la société Agro’Novae s’est associée au Cirad (Centre de recherche agronomique pour le développement) de Montpellier pour un programme de recherche lié aux agrumes et à la réduction de calories. Ce partenariat a permis à l’entreprise de mettre au point une gamme de smoothies confiturés biologiques contenant 40 % de calories de moins qu’une confiture classique, ainsi qu’une gamme de confiture à base de six espèces d’agrumes baptisée Agrumes essentiels, sous sa marque Les Comtes de Provence. Élaborées au chaudron et autopasteurisées (le pot rempli est retourné jusqu’au refroidissement), ces références contiennent 64 % de fruits contre 45 % en moyenne sur le marché, selon Yves Faure. « Notre recette se compose de fruits et d’extraits d’agrumes, qui permettent de développer la flaveur de la recette. Nous les ajoutons à la toute fin de la cuisson. Les agrumes sont très durs à confire », explique le PDG. Installée à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), la société a agrandi son usine en 2000 et est désormais dotée d’un outil d’une capacité de 5 millions de pots par an. Avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, Agro’Novae réalise 70 à 80 % de ses ventes sous sa marque propre (dont 10 à 15 % à l’export) et 20 à 30 % grâce à ses activités de sous-traitance et d’ingrédients pour les biscuitiers, laitiers ou fromagers. 3 à 4 % de son chiffre d’affaires sont consacrés à la R & D. La société prévoit une croissance de 5 % pour cette année. Agro’Novae finalise actuellement deux nouveaux projets innovants, dont une partie de la recherche et développement a été sous-traitée à des industriels par manque de savoir-faire.