Aller au contenu principal

Les comptes d’exploitation des PME de la volaille sont fragilisés

Les abattoirs de volailles de petite ou moyenne tailles déchantent depuis le dernier trimestre 2010.

Il y a un an, les comptes des petits volaillers faisaient plutôt bonne figure. Les grossistes et détaillants traditionnels étaient prêts à payer le prix de produits locaux ou haut de gamme ; les supermarchés se réapprovisionnaient volontiers auprès d’eux. L’optimisme régnait presque au Cnadev (Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles, lapins, chevreaux), syndicat de près de 60 PME de la volaille, représentant 10 à 15 % de l’abattage. Depuis l’automne, les prix à la production ont progressé de plus de 15 %, en grande partie à cause des coûts des aliments. Si les volaillers ont bien travaillé à Noël et à Pâques, leurs ventes se tassent déjà. Et le discours du Cnadev, à la veille de son assemblée générale annuelle du 6 mai, a bien changé : « Les comptes d’exploitation sont fortement pénalisés ». Il s’inquiète maintenant « des conséquences à venir sur les emplois et la pérennité des outils ». La plupart de ces sociétés sont « multiproduits », cultivent l’indépendance et la compétition, leurs dirigeants ne sont pas en âge de passer la main, explique le président du Cnadev André Molet. En amont, elles contractent avec des fabricants d’aliments ou négocient avec des organismes de défense des signes officiels de qualité. Leur gros souci est de maintenir des éleveurs en place. Elles ne peuvent se permettre de les pénaliser. Alors que de nouvelles hausses de charges (carburants, emballages, salaires, formations…) se font sentir ou s’annoncent, elles n’auraient passé que 8 à 10 points de hausse. En matière de négociations, « la référence est la grande distribution, où les promotions actuelles, même si elles ont été négociées quatre mois auparavant, nous pénalisent », regrette André Molet.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio