Aller au contenu principal

Les collectivités craignent une éventuelle « privatisation » de Rungis

La mairie de Paris et le Conseil général du Val-de-Marne redoutent une « privatisation » de la Semmaris qui gère le Min de Rungis, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué commun. Les deux collectivités « tiennent à réaffirmer leur attachement au fonctionnement actuel du Min de Rungis, marché nécessaire pour l’approvisionnement alimentaire des Franciliens et s’opposent à toute décision qui reviendrait à autoriser la privatisation du Min », indiquent-elles. L’Agence des participations de l’Etat (APE), qui détient 33,34 % de la Semmaris, a récemment annoncé son intention de recruter un nouveau PDG à Rungis, faisant craindre aux grossistes que cette procédure ouvre la voie à une montée au capital de l’autre actionnaire principal (33,34 % également), le groupe privé Altaréa. Fin mars, le ministère de l’Economie avait démenti tout désengagement du capital de la Semmaris. Prenant acte de ce démenti, la mairie de Paris et le conseil général du Val-de-Marne, tous deux actionnaires minoritaires de la Semmaris, tiennent toutefois à réaffirmer « leur attachement à la gestion du Min de Rungis par une société à capital public majoritaire », selon leur communiqué. « L’Etat (doit) pour sa part, demeurer un acteur majeur de cet actionnariat », indiquent les deux collectivités qui exigent que « toute décision stratégique relative au devenir du Min soit débattue en toute transparence » et fasse l’objet « d’une concertation en amont entre les actionnaires publics ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio