Aller au contenu principal

Les chevaux sont sous les ordres

La course aux nominations dans la future Commission est déjà bien lancée. Les couloirs de la DG Agriculture bruissent de rumeurs et de noms, il parait même qu’on peut prendre des paris sur les chances des personnalités. Le favori serait en ce moment le Portugais Arlindo Cunha, 54 ans, député européen (PPE) et ancien ministre de l’Agriculture de son pays entre 91 et 94. Les deuxièmes chances sont Miguel Arias Canete, le ministre espagnol de l’Agriculture, Cornelius Pieter Veerman, le ministre néerlandais de l’Agriculture et Paolo di Castro, ancien ministre italien de l’Agriculture. Dans ce peloton, les ministres italien et espagnol auront du mal à s’affirmer, venant de « grands » pays ou ayant pris position contre la réforme de la PAC. En revanche, le ministre hollandais a plus de chances, car il collectionne les bons points : il a l’expérience ministérielle, mais il est aussi exploitant agricole et a été longtemps professeur. L’Autrichien Molterer, longtemps doyen du Comagri et qui est actuellement président du groupe parlementaire du Parti conservateur à Vienne, serait bien candidat. Mais un Autrichien ça va, deux Autrichiens… Parmi les noms de ceux qu’on évoquait pour le poste ces dernières semaines, deux sont non-partant : Franc But, le ministre slovène de l’Agriculture, qui n’a pas été retenu dans son pays comme candidat commissaire ; et Kalevi Hemilä, l’ancien ministre finlandais de l’Agriculture, qui a malheureusement été victime d’une attaque cérébrale. Mais la course reste ouverte, et la victoire finale d’une « grosse cote » n’est pas exclue. Franz Fischler lui-même s’était imposé à la surprise générale en 1994, sans que son nom ait été beaucoup prononcé auparavant.

D’ici là, dès avril, on pourrait voir apparaître des « shadow Commissaires », qui seraient affectés à certaines DG où ils suivraient en doublure (mais avec droit de vote au collège de la Commission) l’activité du commissaire en poste, sans que cela préjuge en rien de leur nomination ultérieure. Franz Fischler, disait-on en fin de semaine dernière, se verrait ainsi affecter au moins un shadow Commissaire, et peut être deux, un pour l’Agriculture, un autre pour la Pêche. On cite le nom du slovaque Jan Figel, 44 ans, pour être l’une des « ombres » de Fischler.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio