Aller au contenu principal

Les céréaliers français s’emballent pour l’Ukraine

«Hier, on appliquait le plan. Aujourd’hui, les Ukrainiens doivent dégager de la valeur ajoutée pour se développer », résume le directeur de l’usine Lactalis de Nikolaïev Une quinzaine de journalistes de l’Association des journalistes agricoles (AFJA) a effectué un déplacement en Ukraine du 10 au 17 mai dernier.. Ce pays de taille équivalente à la France souffre de l’ombre de son voisin, la Russie, au PIB trois fois supérieur. Mais l’Ukraine dispose pour sa part d’un fabuleux potentiel agricole. Sa force : ses légendaires terres noires, parmi les plus productives de la planète. Elles font rêver et sont largement convoitées par les agro-industriels de l’Ouest. En 2008, l’Ukraine a fait sa meilleure récolte céréalière depuis l’indépendance, suscitant un enthousiasme malheureusement vite douché par le retournement brutal des marchés. La crise, particulièrement forte sur place, a révélé les retards accumulés, notamment en matière de stockage et de logistique. Plongée actuellement dans une forte récession, l’Ukraine voit reculer les pans entiers de son économie qui avaient contribué à son essor. Sur un plan politique, le pays semble paralysé et attend avec impatience le résultat des élections présidentielles de janvier 2010. Pourtant, en signant son entrée à l’OMC le 16 mai 2008, l’Ukraine a pleinement confirmé sa vocation exportatrice. Et relance d’autant les implantations étrangères dans le pays. Les Français ne sont pas en reste, figurant en deuxième place parmi les investisseurs européens.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio