Aller au contenu principal

Les céréales du petit déj ’ chez le médecin

Fortes d’une image de produit équilibré (parfois sujette à controverse), les céréales du petit-déjeuner sont régulièrement mises en avant par le syndicat français des céréales prêtes à consommer ou à préparer.

Composée des plus grands fabricants, comme Kellog’s, Nestlé ou Jordan’s, cette organisation place depuis quelques années dépliants et leaflets chez les médecins et nutritionnistes pour promouvoir ses produits. « Les personnes qui prennent un bon petit-déjeuner grignotent moins dans la journée », explique Virginie Bales, diététicienne à Paris.

Un secteur qui pèse 549 millions d’euros

L’intérêt principal des céréales réside également dans le lait qui y est ajouté. Grâce à cette association, les consommateurs, et plus particulièrement les enfants, s’approchent des apports nutritionnels conseillés. Un petit-déjeuner doit ainsi combler entre 17 et 20 % des AJR (apports journaliers recommandés). Pour y parvenir, le syndicat des céréales a mis au point un dépliant complet, remis aux médecins et nutritionnistes. Une version allégée, qui synthétise les menus conseillés, est disponible dans leurs salles d’attente. Une louable intention qui vise à renforcer l’image équilibrée de ces produits, consommés à 55 % par les enfants et 45 % par les adultes.

L’éclairage apporté sur ces produits n’est cependant pas dénué de visées commerciales, dans un secteur qui pèse 549 millions d’euros, dominé aux trois quarts par les grandes marques. « Le marché est quasiment stable depuis le milieu des années quatre-vingt-dix», ajoute Anne-Marie Berthier, secrétaire générale du syndicat. Nul doute qu’avec ce genre d’initiative l’objectif est à la relance de la consommation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio