Aller au contenu principal

Les céréales du petit déj ’ chez le médecin

Fortes d’une image de produit équilibré (parfois sujette à controverse), les céréales du petit-déjeuner sont régulièrement mises en avant par le syndicat français des céréales prêtes à consommer ou à préparer.

Composée des plus grands fabricants, comme Kellog’s, Nestlé ou Jordan’s, cette organisation place depuis quelques années dépliants et leaflets chez les médecins et nutritionnistes pour promouvoir ses produits. « Les personnes qui prennent un bon petit-déjeuner grignotent moins dans la journée », explique Virginie Bales, diététicienne à Paris.

Un secteur qui pèse 549 millions d’euros

L’intérêt principal des céréales réside également dans le lait qui y est ajouté. Grâce à cette association, les consommateurs, et plus particulièrement les enfants, s’approchent des apports nutritionnels conseillés. Un petit-déjeuner doit ainsi combler entre 17 et 20 % des AJR (apports journaliers recommandés). Pour y parvenir, le syndicat des céréales a mis au point un dépliant complet, remis aux médecins et nutritionnistes. Une version allégée, qui synthétise les menus conseillés, est disponible dans leurs salles d’attente. Une louable intention qui vise à renforcer l’image équilibrée de ces produits, consommés à 55 % par les enfants et 45 % par les adultes.

L’éclairage apporté sur ces produits n’est cependant pas dénué de visées commerciales, dans un secteur qui pèse 549 millions d’euros, dominé aux trois quarts par les grandes marques. « Le marché est quasiment stable depuis le milieu des années quatre-vingt-dix», ajoute Anne-Marie Berthier, secrétaire générale du syndicat. Nul doute qu’avec ce genre d’initiative l’objectif est à la relance de la consommation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio