Aller au contenu principal

Les Celliers de Meknès aimeraient se faire une petite place au soleil

Les Celliers de Meknès, omniprésents au Maroc, veulent continuer à se développer en France, un marché de niche de 650 000 bouteilles. 

Si le Guerrouane possède une petite notoriété dans l'hexagone, il n'en est pas de même des autres vins issus du royaume Marocain. Une situation que les Celliers de Meknès, producteurs et négociants, aimeraient voir évoluer. Placée dans une position ultra dominante dans son pays avec 90% du marché, l'entreprise cherche des débouchés à l'exportation dans un contexte de libéralisation totale du vignoble marocain. « La France représente un volume d'environ 650000 bouteilles par an, et chaque année nous observons une forte progression de nos ventes», explique Omar Aouad, directeur général des Celliers.

Sur ces 650000 bouteilles, la majorité d'entre elles trouvent acquéreur dans le circuit CHR, et 100000 partent en GMS, le marché que les Celliers souhaitent développer, après une montée en gamme successive et un développement important. La surface actuelle du vignoble va ainsi tripler, passant de 1 500 à 4 500 hectares, le tout accompagné d'un investissement de 10 millions d’euros réalisé ces deux dernières années dans l'outil de production. Pour assurer la réputation des vins nord-africains, les Celliers ont contribué à créer la première AOC marocaine (les Coteaux de l'Atlas) et n'exportent que les AOC et AOG (Appellation d'Origine Garantie).

Des vins à 3 euros en GMS

Distribués en France depuis 10 ans par les sociétés Laplace (CHR) et Jarousse (GMS), les Celliers de Meknès souhaitent passer à la vitesse supérieure et entrent en communication, pour se faire connaître face au concurrent et best-seller Sidi Brahim (groupe Castel). En juin, une visite des installations sera organisée, suivie d'insertions dans la presse professionnelle. Le renforcement des ventes en France fait figure d'objectif, tout comme le développement dans les pays émergents.

« L'Angleterre et l'Allemagne sont de gros potentiel d'exportation avec l'Europe du Nord », se réjouit M. Aouad, autour d'un verre de Riad Jamil rouge, médaillé d'or au dernier challenge international du vin. C'est cette image de qualité que les Celliers de Meknès veulent mettre en avant, en positionnant leurs vins vendus en GMS à 3 euros la bouteille, quand des vins classiques se vendent autour des 2 euros. Même si les volumes vendus restent faibles, les vignerons français doivent se montrer vigilants. Car le marché du vin aiguise les appétits, et la concurrence se multiplie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio