Aller au contenu principal

Les Bries d'Ile-de-France en campagne

Nées en 1980, les deux seules appellations fromagères d'Ile-de- France que sont le Brie de Melun et le Brie de Meaux se préparent à une campagne d'animation chez 117 détaillants de la région destinée à renforcer leur notoriété. Cette campagne de dégustation et de promotion prévue du 6 au 20 mai devrait aider le Brie de Melun à sortir de sa confidentialité (tonnage annuel oscillant autour de 220 t), à laquelle échappe son homologue de Meaux plus connu et diffusé compte tenu de tonnages plus conséquents (7 000 t/an) et d'une zone de collecte bien plus étendue, à cheval sur plusieurs départements (ce qui n'est pas le cas du Brie de Melun). En termes de production, le nombre de fabricants est restreint : 5 seulement pour le Brie de Melun, et 7 pour le Brie de Meaux, des chiffres stables selon l'Union interprofessionnelle de défense des deux appellations.

Compte tenu des contraintes liées à la fabrication de ces fromages, le nombre d'établissements est plutôt enclin à diminuer qu'à augmenter. Il y a deux ans, le président du syndicat de défense regrettait déjà la désertion de Meaux, ou plus aucun producteur ne le fabrique localement.

Organisée par le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Paris Ile-de-France, l’animation autour des bries va fédérer le syndicat des crémiers fromagers de la région, qui proposeront en magasin des dégustations comparatives entre Melun et Meaux, avec un jeu-concours et des cadeaux à la clé. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire découvrir aux amateurs le « petit chèvre d'Ile-de-France©», un fromage produit par 5 éleveurs, et commercialisé à l'échelon régional dans les fermes, sur les marchés et dans les magasins de proximité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio