Aller au contenu principal

Les Bretons rejettent l'écotaxe sur le transport de marchandises

Les Bretons craignent que le projet d'écotaxe sur le transport de marchandises sur routes et voies routières du domaine public national figurant dans le projet de loi Grenelle 1 ne pénalise leur économie, ont-ils fait savoir auprès des conseillers de l'Elysée, la semaine dernière. Le raisonnement des responsables des chambres consulaires de Bretagne (agriculture, commerce et industrie, artisanat) est simple. Les opérateurs déplacent les marchandises à 93 % par la route, 5 % par la mer et seulement 2 % par le rail. 52 % des marchandises sont des matériaux de construction, 10 % des produits agricoles et des animaux vivants, 20 % des denrées alimentaires. Un peu plus des deux tiers de ce trafic routier s'effectuent à l'intérieur de la Bretagne. En d'autres termes, il y a en Bretagne très peu de ce trafic de transit que le projet d'écotaxe est censé réguler, seulement 1 % d'un trafic en direction ou en provenance du Royaume-Uni. Selon les détracteurs bretons de l'écotaxe, celle-ci renchérirait de 5 à 30 centimes d'euro le kilomètre et coûterait entre 80 et 120 M € par an aux agents économiques. Pour mieux la combattre, ils ont transmis aux députés de la région différents documents et arguments pour qu'ils comprennent mieux les enjeux. Les économistes bretons estiment qu'une écotaxe remettrait en cause le principe d'un plan routier breton mis en place à la fin des années 1960, « pour limiter la pénalisation géographique » de la Bretagne. Ils soutiennent qu'elle ne suscitera pas le développement du transport ferroviaire dans la région, jugé totalement inadapté aux exigences de flexibilité et de réactivité qu'impose le trafic interrégional.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio