Aller au contenu principal

Les Bretons préparent leur plan anti-algues vertes

Presque six mois après l’annonce par le Gouvernement du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne, les actions se dessinent sur les deux bassins versants prioritaires des Côtes d’Armor, la baie de Lannion (170 exploitations) et la baie de Saint-Brieuc (1500 fermes), ont indiqué, hier, les responsables de CAP Bretagne, comité pour une agriculture positive constitué par la profession agricole bretonne. Les contrôles dans les exploitations désignées « installations classées » se multiplient, et les demandes de restructuration sont gelées (malgré l’article voté dans la LMAP). Les analyses de sols pour mesurer les reliquats d’azote démarreront dès l’automne prochain dans les fermes du bassin de la baie de Saint-Brieuc, et seront comparées aux parcelles de 250 fermes de référence. La validation des cahiers des charges des appels à projets de territoire à basse fuite d’azote devrait intervenir dans les prochaines semaines. Mais, pour voir l’herbe s’étendre sur la baie de Lannion et le projet agroénergétique mis en œuvre sur celle de Saint-Brieuc, il faudra attendre quelques années. Sans doute CAP Bretagne a-t-il voulu souligner publiquement sa détermination à lutter contre les algues vertes, à la veille de la venue en Bretagne, lundi 19 juillet, de Bruno Le Maire et Chantal Jouanno, sur le même thème.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio