Les brasseries de Rhône-Alpes s'organisent
Réunies au sein de l'association Biera (Brasseries indépendantes en Rhône-Alpes) depuis 4 ans, les brasseurs régionaux cherchent aujourd'hui à mieux se faire connaître. « Notre objectif est mobiliser le grand public et les professionnels aux savoir-faire de nos entreprises, mais aussi d'affirmer notre tradition brassicole régionale », explique Christian Bourganel, dirigeant des bières Bourganel et président de l'association. Avec 17 membres aujourd'hui (150 emplois), l'association représente 10 % du marché national des brasseries indépendantes. En revanche, côté volume, Rhône-Alpes ne représente qu'une faible partie de la production nationale avec 50 000 hectolitres. Afin de dynamiser la filière, les membres de Biera ont décidé de mener plusieurs opérations cette année. Aidés du comité R3AP pour la promotion des produits régionaux, ils vont éditer une plaquette d'informations sur leur métier et leurs entreprises qui sera distribuée, en région, sur plus de 160 points de passage. En octobre, ils participeront au Marché des Saveurs, à Lyon. En janvier, ils seront présents sur le Salon international de l'hôtellerie et de la restauration. Enfin, comme chaque année, ils s'associeront au Festival de la bière, organisé par le brasseur lyonnais Ninkasi.
« Il y a 10 ans, il n'y avait qu'une poignée de brasseurs indépendants en région. Aujourd'hui nous sommes une vingtaine, bien décidés à promouvoir cette tradition brassicole. Nous espérons pouvoir développer notre activité et plus généralement la consommation de la bière locale », conclut Christian Bourganel.