Aller au contenu principal

Les bouchers renouvellent leurs journées « Portes ouvertes »

Les «24 heures chez mon artisan-boucher» doivent permettre à la profession de recruter. Par ailleurs, les bouchers communiqueront beaucoup pendant le salon.

Le bilan de la première édition de l'opération « 24 heures chez mon artisan boucher » ayant été jugé positif en 2007, la confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur (CFBCT) a décidé de la reconduire en 2008. Elle aura lieu les 6 et 7 juin prochains. Environ 600 boucheries avaient participé l'année dernière. La CFBCT évoque cette année le chiffre d'un millier.

Les jeunes en quête de vocation professionnelle seront invités à s'informer et à rencontrer des artisans lors de cet événement, dont le programme est alléchant : dégustations, démonstrations pédagogiques de découpe, préparation des viandes, et apéro du boucher Pour connaître la liste des boucheries participantes : www.boucherie-France.org. L'enjeu pour l'artisanat est bien sûr de recruter de nouvelles générations, de nombreux commerçants étant appelés à quitter le métier dans les années qui viennent.

Avant cela, les bouchers occuperont le haut de l'affiche pendant le salon international de l'agriculture. La confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC), auquel la CFBCT est affiliée, organise en effet cette année le concours international des jeunes bouchers, les 27 et 28 février à Paris. Les six épreuves auront lieu sur deux jours, à l'école nationale supérieure des métiers de la viande, boulevard Soult. Les résultats seront proclamés lors d'une cérémonie officielle le 28 février à 18 heures, sur le ring Terre d'élevage, dans le Hall 1. Les jeunes bouchers seront jugés par un jury international de 6 personnes (un membre par pays participant), présidé cette année par un meilleur ouvrier de France, Michel Drouyer. Ils seront départagés selon leur performance technique, leur créativité, et « l'impression sensorielle générale », dixit le syndicat de la boucherie.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio