Aller au contenu principal

Les bouchers renouvellent leurs journées « Portes ouvertes »

Les «24 heures chez mon artisan-boucher» doivent permettre à la profession de recruter. Par ailleurs, les bouchers communiqueront beaucoup pendant le salon.

Le bilan de la première édition de l'opération « 24 heures chez mon artisan boucher » ayant été jugé positif en 2007, la confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur (CFBCT) a décidé de la reconduire en 2008. Elle aura lieu les 6 et 7 juin prochains. Environ 600 boucheries avaient participé l'année dernière. La CFBCT évoque cette année le chiffre d'un millier.

Les jeunes en quête de vocation professionnelle seront invités à s'informer et à rencontrer des artisans lors de cet événement, dont le programme est alléchant : dégustations, démonstrations pédagogiques de découpe, préparation des viandes, et apéro du boucher Pour connaître la liste des boucheries participantes : www.boucherie-France.org. L'enjeu pour l'artisanat est bien sûr de recruter de nouvelles générations, de nombreux commerçants étant appelés à quitter le métier dans les années qui viennent.

Avant cela, les bouchers occuperont le haut de l'affiche pendant le salon international de l'agriculture. La confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC), auquel la CFBCT est affiliée, organise en effet cette année le concours international des jeunes bouchers, les 27 et 28 février à Paris. Les six épreuves auront lieu sur deux jours, à l'école nationale supérieure des métiers de la viande, boulevard Soult. Les résultats seront proclamés lors d'une cérémonie officielle le 28 février à 18 heures, sur le ring Terre d'élevage, dans le Hall 1. Les jeunes bouchers seront jugés par un jury international de 6 personnes (un membre par pays participant), présidé cette année par un meilleur ouvrier de France, Michel Drouyer. Ils seront départagés selon leur performance technique, leur créativité, et « l'impression sensorielle générale », dixit le syndicat de la boucherie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio