Aller au contenu principal

Les bons comptes de l’Inao

La gestion de l’argent de l’agriculture est rarement ménagée par le rapport annuel de la Cour des comptes. Le millésime 2009 fait exception, si l’on exclut un rappel à l’ordre concernant les procédures des prêts bonifiés. La transformation de l’Institut national de l’origine et de la qualité fait même l’objet d’un satisfecit plutôt flatteur. En octobre 2004, la Cour des comptes avait en effet présenté un certain nombre de recommandations (qui rejoignaient dans les grandes lignes l’avis du Conseil national de l’alimentation, CNA), non seulement sur la politique de qualité, mais aussi sur le fonctionnement tant interne qu’externe de l’institut. Hiérarchisation des modes de valorisation des produits agricoles, fusion des instances qui régissaient les SIQO, réorganisation des contrôles pour les AOC, agrément d’organismes tiers de contrôle, réaménagement et mise en place d’une comptabilité analytique faisaient partie, entre autres, de ces recommandations. Le ministre de l’Agriculture a répondu à la Cour des comptes pour l’informer que ces recommandations avaient été suivies d’effets et que la loi d’orientation de 2006 avait entériné de nombreuses modifications en profondeur, reprises également dans le contrat d’objectif 2008-2010 signé entre le ministère et l’institut. La Cour des comptes s’est donc réjouie que ses prescriptions avaient été suivies d’effets. Ce qui n’est pas le cas pour un certain nombre d’autres établissements publics qui étaient concernés au même titre que l’Inao.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio