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Les betteraviers font bouillir les détracteurs du bioéthanol

A l’occasion de leur assemblée générale, le 9 décembre, les planteurs de betteraves ont lancé une campagne publicitaire en faveur du bioéthanol. Cette publicité, dont les messages portent sur les avantages environnementaux et économiques du bioéthanol, a été aussitôt qualifiée de « mensongère » par la Confédération Paysanne. « La réduction avancée d’émission de CO 2 a été largement surrestimée et de plus, la production betteravière pour l’éthanol rentre en concurrence avec l’impérieuse utilisation du sol pour la production de denrées alimentaires et de protéines végétales » , s’indigne le syndicat qui ajoute : « l’éthanol de betteraves n’est en réalité pas moins cher : son rendement énergétique moindre réduit de 28 % la distance parcourue par rapport à l’essence issue du pétrole ». Les betteraviers estiment cependant bénéficier de forts atouts en matière de rendements sur les autres espèces. Le débouché éthanol paraît en outre adapté à la réduction du débouché sucre. Pour sa part, la société espagnole Abengoa Bioenergy, associée aux côtés notamment de Maïsadour dans le projet bioéthanol AB Bioenergy France (à base de maïs celui-là), s’est affichée dans Le Monde le 5 décembre dernier pour défendre le bioéthanol. « Il a été démontré que la demande d’éthanol n’est pas le facteur principal derrière la hausse brusque des prix d’alimentation et des céréales. Le prix des céréales a diminué de 50 % au cours des douze derniers mois alors que la production d’éthanol a doublé sur la même période en Europe », affirme Abengoa Bioenergy, citant Ebio (Association européenne de producteurs de bioéthanol) et le Matif (Marché à terme national de France).

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