Aller au contenu principal

Les « belles salades de Provence » parlent aux Français

Les producteurs ciblent notamment la clientèle de Rhône-Alpes et Auvergne. Ils ont commercialisé l’année dernière 53 millions de pieds de salades.

La campagne de salades débute ces jours-ci dans le Sud Est.

A cette occasion, le syndicat « les belles salades de Provence » a concocté son plan média. Du 15 au 18 novembre, une campagne d’affichage 3x2m sera en place dans le Métrobus. Tout au long du mois de novembre, les Belles salades parraineront les bulletins météo sur FR3 Rhône Alpes Auvergne. « Après les régions Provence, Ile de France et Nord Pas de Calais, explique Rémy Roux, coprésident du syndicat, nous prospectons une région nouvelle. Un de nos objectifs est d’aider les clients des Min locaux à faire connaître nos produits.»

Les Belles salades seront également présentes au Miffel (17 au 19 octobre) à Avignon, où elles participent à la journée technico-économique salades du 18 octobre dans l’après midi. Elles seront également au Salon de l’agriculture à Paris et à Fruitlogistica à Berlin. « Le Sial est devenu trop généraliste déclare Rémy Roux, alors que Fruitlogistica est devenu le salon des fruits et légumes. Nous y étions l’an dernier, nous y retournons car les résultats ont été très concluants. D’une part, car les clients y sont de plus en plus nombreux qui représentent des marchés où nous ne sommes pas implantés. D’autre part, car il est bon d’ouvrir les yeux sur ce qui se fait ailleurs. »

La Batavia a détrôné la laitue

Les Belles salades vont également privilégier les actions de proximité par leur présence au Salon Provence Prestige à Arles (mars 2007) et au sein de l’association « le Carré des Gourmets ». L’an dernier, les 216 producteurs et 24 négociants adhérents au syndicat ont produit et commercialisé 53 millions de pieds de salades dont 70 % étaient destinés au marché français.

Sur le plan statistique, la batavia blonde (32 % des volumes) a détrôné la laitue (16 %) qui est également devancée par la feuille de chêne blonde (17 %). Néanmoins, ces variétés ont perdu en tonnages par rapport à l’an dernier, au profit des Lollo rouges (+2%), Lollo blondes (+2%) et des feuilles de chêne rouge (+3%). A l’export, batavia, scarole et laitue sont en tête mais perdent des PDM : -3% pour les batavias, -1 % pour les scaroles et -4 % pour les laitues.

A contrario, les expéditions de feuilles de chêne blondes et rouges et les Lollo blondes progressent de 1 % chacune et de 2 % pour les Lollo rouges. Durant la saison 2005-2006, les Belles Salades ont progressé à l’export vers la Belgique (+5%) et les Pays Bas (+4%). Elles régressent vers la Grande Bretagne (-1 %), l’Italie (-3 %), et la Suisse (-5 %) mais restent stables vers l’Allemagne (35 %) des volumes qui est le premier marché de destination. Les prévisions de plantations pour les adhérents, n’ont pas été diffusées, mais globalement, selon les appréciations de Rémy Roux, les volumes devraient être importants autant en Provence que dans les autres régions de production.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio