Aller au contenu principal

Les « belles salades de Provence » parlent aux Français

Les producteurs ciblent notamment la clientèle de Rhône-Alpes et Auvergne. Ils ont commercialisé l’année dernière 53 millions de pieds de salades.

La campagne de salades débute ces jours-ci dans le Sud Est.

A cette occasion, le syndicat « les belles salades de Provence » a concocté son plan média. Du 15 au 18 novembre, une campagne d’affichage 3x2m sera en place dans le Métrobus. Tout au long du mois de novembre, les Belles salades parraineront les bulletins météo sur FR3 Rhône Alpes Auvergne. « Après les régions Provence, Ile de France et Nord Pas de Calais, explique Rémy Roux, coprésident du syndicat, nous prospectons une région nouvelle. Un de nos objectifs est d’aider les clients des Min locaux à faire connaître nos produits.»

Les Belles salades seront également présentes au Miffel (17 au 19 octobre) à Avignon, où elles participent à la journée technico-économique salades du 18 octobre dans l’après midi. Elles seront également au Salon de l’agriculture à Paris et à Fruitlogistica à Berlin. « Le Sial est devenu trop généraliste déclare Rémy Roux, alors que Fruitlogistica est devenu le salon des fruits et légumes. Nous y étions l’an dernier, nous y retournons car les résultats ont été très concluants. D’une part, car les clients y sont de plus en plus nombreux qui représentent des marchés où nous ne sommes pas implantés. D’autre part, car il est bon d’ouvrir les yeux sur ce qui se fait ailleurs. »

La Batavia a détrôné la laitue

Les Belles salades vont également privilégier les actions de proximité par leur présence au Salon Provence Prestige à Arles (mars 2007) et au sein de l’association « le Carré des Gourmets ». L’an dernier, les 216 producteurs et 24 négociants adhérents au syndicat ont produit et commercialisé 53 millions de pieds de salades dont 70 % étaient destinés au marché français.

Sur le plan statistique, la batavia blonde (32 % des volumes) a détrôné la laitue (16 %) qui est également devancée par la feuille de chêne blonde (17 %). Néanmoins, ces variétés ont perdu en tonnages par rapport à l’an dernier, au profit des Lollo rouges (+2%), Lollo blondes (+2%) et des feuilles de chêne rouge (+3%). A l’export, batavia, scarole et laitue sont en tête mais perdent des PDM : -3% pour les batavias, -1 % pour les scaroles et -4 % pour les laitues.

A contrario, les expéditions de feuilles de chêne blondes et rouges et les Lollo blondes progressent de 1 % chacune et de 2 % pour les Lollo rouges. Durant la saison 2005-2006, les Belles Salades ont progressé à l’export vers la Belgique (+5%) et les Pays Bas (+4%). Elles régressent vers la Grande Bretagne (-1 %), l’Italie (-3 %), et la Suisse (-5 %) mais restent stables vers l’Allemagne (35 %) des volumes qui est le premier marché de destination. Les prévisions de plantations pour les adhérents, n’ont pas été diffusées, mais globalement, selon les appréciations de Rémy Roux, les volumes devraient être importants autant en Provence que dans les autres régions de production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio