Les associations d’éleveurs adoptent un nouveau nom : Elvéa
Un nom plus accrocheur vient d'être adopté par la Section des éleveurs en associations de la Fédération nationale bovine. Il a été dévoilé en assemblée générale, les 5 et 6 juin à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Elvéa France désigne désormais les éleveurs et acheteurs associés. Pour accroître sa notoriété, l'organisation va diffuser un film à la rentrée prochaine.
La cible prioritaire est celle des jeunes. « Nous irons à la rencontre des étudiants pour expliquer le rôle et le fonctionnement des associations d'éleveurs dans l'organisation de la filière viande », a expliqué le tout nouveau président Jean-Pierre Duclos. Plus de 16 000 élèves spécialisés en productions animales sont visés sur trois ans.
Le film, d'une dizaine de minutes, raconte l'activité d'Elvéa, à travers une série d'exemples de terrain tournés dans le Maine-et-Loire et le Cantal. Y sont traités le suivi technique, l'aide au développement, l'adaptation au marché, le développement de nouveaux outils informatiques. Un débat, entre des professionnels et le public visé, doit accompagner les projections. D'autres outils de communication seront mis en place à partir du second semestre, dont un site internet incluant le film et des informations générales sur la filière, l'organisation de la production et les métiers.
Elvéa France regroupe 45 associations départementales, reconnues officiellement comme organisations de producteurs, 25 000 éleveurs et plus de 2 500 acheteurs. C'est aussi plus d'un million d'animaux mis sur le marché et environ 200 salariés, techniciens et spécialistes.