Aller au contenu principal

Les associations d’éleveurs adoptent un nouveau nom : Elvéa

Un nom plus accrocheur vient d'être adopté par la Section des éleveurs en associations de la Fédération nationale bovine. Il a été dévoilé en assemblée générale, les 5 et 6 juin à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Elvéa France désigne désormais les éleveurs et acheteurs associés. Pour accroître sa notoriété, l'organisation va diffuser un film à la rentrée prochaine.

La cible prioritaire est celle des jeunes. « Nous irons à la rencontre des étudiants pour expliquer le rôle et le fonctionnement des associations d'éleveurs dans l'organisation de la filière viande », a expliqué le tout nouveau président Jean-Pierre Duclos. Plus de 16 000 élèves spécialisés en productions animales sont visés sur trois ans.

Le film, d'une dizaine de minutes, raconte l'activité d'Elvéa, à travers une série d'exemples de terrain tournés dans le Maine-et-Loire et le Cantal. Y sont traités le suivi technique, l'aide au développement, l'adaptation au marché, le développement de nouveaux outils informatiques. Un débat, entre des professionnels et le public visé, doit accompagner les projections. D'autres outils de communication seront mis en place à partir du second semestre, dont un site internet incluant le film et des informations générales sur la filière, l'organisation de la production et les métiers.

Elvéa France regroupe 45 associations départementales, reconnues officiellement comme organisations de producteurs, 25 000 éleveurs et plus de 2 500 acheteurs. C'est aussi plus d'un million d'animaux mis sur le marché et environ 200 salariés, techniciens et spécialistes.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio