Les artisans boulangers adoptent une nouvelle enseigne
Bien distinguer ceux qui fabriquent le pain de ceux qui vendent un produit industriel : tel est l’objectif des artisans boulangers, à travers le lancement d’une nouvelle enseigne. Elle se présente sous la forme d'un grand B jaune, évoquant deux baguettes marquées par la « grigne », coup de lame donné au pain, ou encore deux doigts. La première a été inaugurée la semaine dernière dans les Hauts-de-Seine, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé notamment du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation. 33 000 entreprises au total sont visées. Protégées par une loi de 1998 du code de la consommation, elles subissent la concurrence de grandes chaînes (Paul, Mie Câline…), qui vendent du pain industriel. L’appellation « boulangerie » est réservée aux points de vente où se déroule toute la fabrication, du pétrissage à la cuisson, mais les consommateurs l’ignorent souvent. Une précédente enseigne des boulangers, représentant sur fond bleu nuit un mitron qui enfourne, fédérait moins de 10 % d’entre eux. Beaucoup de professionnels ont reproché à ce logo de refléter une image de pénibilité, une « image plus vraiment moderne et qui ne donne pas envie » de rejoindre le métier, selon Philippe Maupu, secrétaire général de la Confédération de la boulangerie pâtisserie. Chaque année, 10 000 jeunes sont formés puis rejoignent les 180 000 personnes travaillant dans le secteur. Le nombre de boulangeries s’est stabilisé, pour représenter 65 % de parts de marché, contre 25 % pour les industriels et 10 % pour les grandes surfaces. « Un gain de 0,1 point est observé sur le premier trimestre 2010 », s’est même réjoui devant le ministre le président Jean-Pierre Crouzet.