Aller au contenu principal

Les artisans boulangers adoptent une nouvelle enseigne

Bien distinguer ceux qui fabriquent le pain de ceux qui vendent un produit industriel : tel est l’objectif des artisans boulangers, à travers le lancement d’une nouvelle enseigne. Elle se présente sous la forme d'un grand B jaune, évoquant deux baguettes marquées par la « grigne », coup de lame donné au pain, ou encore deux doigts. La première a été inaugurée la semaine dernière dans les Hauts-de-Seine, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé notamment du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation. 33 000 entreprises au total sont visées. Protégées par une loi de 1998 du code de la consommation, elles subissent la concurrence de grandes chaînes (Paul, Mie Câline…), qui vendent du pain industriel. L’appellation « boulangerie » est réservée aux points de vente où se déroule toute la fabrication, du pétrissage à la cuisson, mais les consommateurs l’ignorent souvent. Une précédente enseigne des boulangers, représentant sur fond bleu nuit un mitron qui enfourne, fédérait moins de 10 % d’entre eux. Beaucoup de professionnels ont reproché à ce logo de refléter une image de pénibilité, une « image plus vraiment moderne et qui ne donne pas envie » de rejoindre le métier, selon Philippe Maupu, secrétaire général de la Confédération de la boulangerie pâtisserie. Chaque année, 10 000 jeunes sont formés puis rejoignent les 180 000 personnes travaillant dans le secteur. Le nombre de boulangeries s’est stabilisé, pour représenter 65 % de parts de marché, contre 25 % pour les industriels et 10 % pour les grandes surfaces. « Un gain de 0,1 point est observé sur le premier trimestre 2010 », s’est même réjoui devant le ministre le président Jean-Pierre Crouzet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio