Aller au contenu principal

Les artisans bouchers de Bretagne visent « l’excellence»

Les bouchers artisans de Bretagne entendent mieux distinguer la qualité particulière de leurs produits par rapport à ceux commercialisés par la grande distribution. Ils ont décidé la création d’une «charte»

Au travers de la charte « Excellence des artisans bouchers » qu’ils ont récemment lancée, les détaillants bretons veulent « tirer la profession vers le haut » en incitant leurs adhérents d’adopter une démarche qualité. « Sont acceptés dans la charte les professionnels qui distribuent au moins un label, un cahier des charges du type « Bœuf de tradition bouchère » ou « Artisans bouchers bretons », ou de la viande bio », explique Jean-François Guihard, président de la Fédération régionale des artisans bouchers de Bretagne.

Les professionnels s’engagent à renseigner leur clientèle sur la qualité des viandes, à régulièrement l’informer via de la PLV. « Les professionnels demandaient une charte comme celle-là pour que la qualité ne se débanalise pas», poursuit M. Guihard. Il fait référence à l’entrée récente de la viande limousine dans les rayons des GMS. Un affront fait à des artisans bouchers qui distribuent le quart de la viande en France, mais 70 à 80 % de la viande de qualité, selon M. Guihard.

La volaille labellisée victime des GMS?

Ce dernier ajoute que les professionnels craignent que « le bœuf sous label prenne un jour le même chemin que la volaille labellisée ». Trop diffusée, la volaille sous label aurait perdu de son lustre et son image de qualité en aurait pâti. « Alors que la marque «Excellence des artisans bouchers», personne ne nous la volera ». Son obtention ne coûte rien, à l’exception des engagements qualitatifs auxquels l’artisan accepte de se soumettre, et des contrôles inopinés que pourront faire chez lui un organisme certificateur ou sa fédération. Le boucher certifié a bénéficié de la promotion de la charte effectuée pendant deux semaines de novembre sur les antennes de France 3 Bretagne Pays de la Loire, et dans la presse TV associée à deux quotidiens régionaux. Un budget important -68 000 euros dont 55 0000 de communication la première année, en déclinant les années suivantes-, intégralement pris en charge par la fédération régionale des artisans bouchers et ses partenaires, interprofessions et industriels.

Des 870 artisans bouchers de Bretagne, 150 se sont déjà portés candidats. Un excellent score, acquis 40 jours seulement après le lancement officiel de la charte, le 7 novembre dernier. Si la fédération régionale veut grossir rapidement les rangs des certifiés, avec un objectif à 250-300 fin 2005, puis autour de 400 l’année suivante, elle souhaite aussi élargir progressivement les signes de qualité commercialisés par les artisans certifiés aux veau, agneau, volaille et porc.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio