Les artisans bouchers de Bretagne visent « l’excellence»
Au travers de la charte « Excellence des artisans bouchers » qu’ils ont récemment lancée, les détaillants bretons veulent « tirer la profession vers le haut » en incitant leurs adhérents d’adopter une démarche qualité. « Sont acceptés dans la charte les professionnels qui distribuent au moins un label, un cahier des charges du type « Bœuf de tradition bouchère » ou « Artisans bouchers bretons », ou de la viande bio », explique Jean-François Guihard, président de la Fédération régionale des artisans bouchers de Bretagne.
Les professionnels s’engagent à renseigner leur clientèle sur la qualité des viandes, à régulièrement l’informer via de la PLV. « Les professionnels demandaient une charte comme celle-là pour que la qualité ne se débanalise pas», poursuit M. Guihard. Il fait référence à l’entrée récente de la viande limousine dans les rayons des GMS. Un affront fait à des artisans bouchers qui distribuent le quart de la viande en France, mais 70 à 80 % de la viande de qualité, selon M. Guihard.
La volaille labellisée victime des GMS?
Ce dernier ajoute que les professionnels craignent que « le bœuf sous label prenne un jour le même chemin que la volaille labellisée ». Trop diffusée, la volaille sous label aurait perdu de son lustre et son image de qualité en aurait pâti. « Alors que la marque «Excellence des artisans bouchers», personne ne nous la volera ». Son obtention ne coûte rien, à l’exception des engagements qualitatifs auxquels l’artisan accepte de se soumettre, et des contrôles inopinés que pourront faire chez lui un organisme certificateur ou sa fédération. Le boucher certifié a bénéficié de la promotion de la charte effectuée pendant deux semaines de novembre sur les antennes de France 3 Bretagne Pays de la Loire, et dans la presse TV associée à deux quotidiens régionaux. Un budget important -68 000 euros dont 55 0000 de communication la première année, en déclinant les années suivantes-, intégralement pris en charge par la fédération régionale des artisans bouchers et ses partenaires, interprofessions et industriels.
Des 870 artisans bouchers de Bretagne, 150 se sont déjà portés candidats. Un excellent score, acquis 40 jours seulement après le lancement officiel de la charte, le 7 novembre dernier. Si la fédération régionale veut grossir rapidement les rangs des certifiés, avec un objectif à 250-300 fin 2005, puis autour de 400 l’année suivante, elle souhaite aussi élargir progressivement les signes de qualité commercialisés par les artisans certifiés aux veau, agneau, volaille et porc.