Aller au contenu principal

Les AOC franc-comtoises se regroupent

L'Urfac veut mettre en place un système de contrôle collectif. Elle espère renforcer les cahiers des charges.

Le 6 février dernier a vu la naissance de l'Union régionale des fromages d'appellations d'origine comtois (URFAC). Cette organisation réunit les producteurs des quatre Appellations d'origine contrôlée (AOC) fromagères franc-comtoises, à savoir le Comté, le Morbier, le Mont d'Or et le Bleu de Gex. Les initiateurs de ce projet souhaitent avant tout profiter de la proximité géographique des appellations, d'autant que de nombreux producteurs fabriquent, selon la saison, plusieurs AOC différentes, à l'image de Claude Philippe, premier président de l'URFAC et fabricant de Comté, de Mont d'Or et de Morbier.

Interdépendance entre les différentes appellations

« La récente réforme de la loi d'orientation agricole va engendrer des coûts supplémentaires, notamment au niveau des contrôles, explique Claude Philippe. Notre première mesure, au sein de l'union régionale, est de nommer un service technique pour l'ensemble des AOC, afin de mutualiser nos moyens. Un système de contrôles collectifs devrait également être mis en place. » Par cette création, les membres de l'organisation souhaitent développer une interdépendance entre les différentes appellations, et initier un désir de conciliation et de travail commun. Ils espèrent également profiter de cette union pour renforcer les cahiers des charges de chaque AOC. Pour le moment, l'organisation regroupe quelque 3 600 producteurs de lait, 200 entreprises de transformation, et 50 affineurs. A terme, ils devraient être rejoints par les fabricants de Gruyère dont l'AOC devrait prochainement être officialisée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio