Les aliments santé confirment leur percée en France
En France, où l'alimentation reste indissociable de la notion de plaisir, les aliments santé et compléments alimentaires confirment leur percée. En 2007, le marché a progressé de 5,2% pour atteindre 2987 millions d’euros (soit entre 2 et 3% du marché agroalimentaire total), selon une étude Nielsen communiquée cette semaine lors d'une session de formation menée par Adria Développement et Archimex à Paris Basée à Quimper, l'Adria est une structure qui propose diverses services aux IAA (recherche et innovation, conseil, formation-audit, évaluations sensorielles...).. Les yaourts (23%) et le lait (13%) représentent plus d'un tiers de l'offre d'aliments dits santé, derrière les compléments alimentaires vendus en pharmacie et parapharmacie (46%), et devant les margarines (7%) et les compléments alimentaires vendus en GMS (3%). Sous l'impulsion du groupe Danone, les yaourts santé active connaissent la plus forte progression du secteur : +12% et même +18% en valeur pour les yaourts au bifidus. Les compléments alimentaires qui représentent une valeur de 1458 millions d'euros n'évoluent qu'à +1,6%, avec une croissance plus prononcée en GMS (+4,5%). Les séniors de catégorie CSP+, surtout les femmes, représentent la frange de population la plus intéressée par les aliments santé. La France reste néanmoins en retrait par rapport à ses voisins européens sur la tendance santé. Pour preuve, seulement 23% des consommateurs français déclarent comprendre complètement les informations, y compris nutritionnelles, contenues sur les étiquettes contre 55% au Royaume-Uni, 42% en Allemagne et même 60% en Espagne.
300 nouveautés en Europe
Un phénomène qui ne décourage pas les services marketing des industries agroalimentaires de plus en plus enclins à avancer l'argument «allégations santé». Le cabinet de conseil Alcimed a identifié plus de 300 nouveaux produits nutrition/santé, lancés en Europe l'an passé (hors alimentation infantile, boissons énergisantes et condiments). Trois types d'allégations ressortent fortement du lot. L'offre «digestion et la flore intestinale» représente plus de 40% des innovations, avec des produits comme le jus de fruits Minute Maid de Coca-Cola enrichi en fibres prébiotiques (en Suède) ou la mozzarella de Brimi contenant des probiotiques (en Italie). Deuxième allégation phare, «la lutte contre les maladies cardiovasculaires» (22% des innovations) avec des produits comme la crème fraîche Becel riche en omégas 3 et 6 (Finlande). Enfin, le système immunitaire a inspiré 11% des innovations (dont les bonbons DM Das Gesunde Plus de Drogerie Markt en Tchéquie riches en vitamine C ou le yaourt à boire d'Olma contenant des probiotiques en Hongrie). Enfin Alcimed signale l'émergence de nouvelles thématiques comme le cerveau et le système nerveux (margarine Planta d'Unilever), le vieillissement (thé vert Alixir Luvernis de Barilla riche en antioxydants en Italie) et la beauté ou la santé de la peau (Essensis de Danone et le yaourt à boire à l'aloé vera de Wimm-Bill-Dann).
(2) Implantée à Vannes, Archimex se définit comme le spécialiste des procédés d'extraction, de la purification et des ingrédients naturels.