Les agriculteurs plébiscitent la presse professionnelle agricole
82 % des agriculteurs font confiance à la presse professionnelle agricole, révèle un sondage sur le traitement de l’information agricole dans les médias, réalisé par BVA Le sondage a été réalisé au cours du mois de novembre 2004 auprès de 400 agriculteurs de plus de 35 ha de SAU et de 1 000 personnes de 15 ans et plus. pour l’association française des journalistes agricoles (Afja). « C’est un chiffre remarquable, surtout si on le compare au sondage réalisé récemment pour Libération selon lequel seuls 42 % des Français sont satisfaits de l’information parue dans les médias concernant leurs métiers (et 44 % sont insatisfaits)», commente Jérôme Sainte-Marie, responsable des études opinion/politique de l’institut BVA. Les agriculteurs se montrent toutefois très critiques quant au traitement de l’agriculture dans les autres médias, contrairement aux Français qui se disant, eux, plutôt satisfaits. Seuls 29 % font confiance à la télévision (contre 45 % pour le grand public), 36 % adhèrent à la presse écrite grand public (contre 63 %), 35 % à la radio (contre 58 %) et 30 % à internet (contre 38 %). « Internet est remarquablement peu cité par les agriculteurs alors que le taux d’équipement est assez élevé dans la profession » remarque J. Sainte-Marie.
Sur la quantité d’information agricole présente dans les médias, le grand public se dit à 48 % satisfaits sur les sujets ayant trait à la qualité, l’environnement et l’économie. Les agriculteurs, eux, estiment à 60 % que la place de l’agriculture dans l’économie française n’est pas assez évoquée dans les médias.
Sur la qualité de l’information traitée dans les médias, agriculteurs et grand public se retrouvent pour exprimer un point de vue assez critique. Seuls les thèmes abordant l’alimentation (« qualité nutritive des aliments et la santé », « sécurité alimentaire ») obtiennent des scores proches de 50 % de satisfaits. Les thèmes qui sont le moins bien traités, selon les personnes interviewées, sont les OGM (seuls 29 % des agriculteurs et 28 % du grand public sont satisfaits), l’OMC (respectivement 28 % et 31 % satisfaits), et la Pac (33 % et 31 %).