Les achats des Armées en chiffres
L’Économat des Armées a transporté l’an dernier quelque 55 000 tonnes de produits appertisés, frais, surgelés et boissons, pour le compte de 340 restaurants militaires, permettant de confectionner 48 millions de repas. Le chiffre d’affaires 2008 a été de 110 millions d’euros HT, en croissance de 25 % sur 2007. Son objectif est d’atteindre 65 % des approvisionnements, à travers une gamme unique de 1 500 produits, en se concentrant sur des produits à bonne massification, et en excluant dans un premier temps les fruits et légumes et la quatrième gamme. Dans le cadre de la réforme, il a laissé une marge de respiration à ses clients, afin qu’ils gardent un contact avec les fournisseurs régionaux et locaux et puissent choisir eux-mêmes leurs produits festifs ou de proximité. L’Économat vise maintenant un objectif plus ambitieux de taux de prise en intégrant les fruits et légumes et la quatrième gamme en septembre 2009.