Aller au contenu principal

Les abattoirs haut-viennois s’unissent

La structure aura pour objectif premier la défense des abattoirs publics.

L’association des abattoirs publics de la Haute-Vienne est désormais une réalité, après la réunion qui vient de se tenir à l’hôtel de ville de Limoges. Alain Rodet, maire de la capitale Limousine en a été élu président, et le siège social en a été désigné, en l’occurrence la mairie de Limoges. Réunissant aux côtés de cette dernière, les municipalités de Bessines sur Gartempe, Eymoutiers, Saint Yrieix la Perche, la structure, en gestation depuis 2003, aura pour objectif premier la défense de leurs abattoirs publics. Cette mise en réseau présentera également de nombreux avantages pratiques, en matière de formation des personnels, de modernisation ou de développement, sur le principe bien connu de l’union faisant la force.

L’union fait la force

Cette initiative doit tout aux élus, qui échangeaient depuis plus de quatre ans leurs points de vue sur des questions propres au fonctionnement de leurs unités. Ils marquent ainsi leur volonté, au-delà des habituels clivages politiques, de promouvoir leurs abattoirs publics, d’en faire un lieu de rencontre inter-communale, et de parler d’une seule voix devant les intervenants de la filière agro-alimentaire.

Pour le moment, aucun des nouveaux associés n’a parlé financement, mais il est évident que ce regroupement aura des retombées économiques positives. Ainsi en matière de travaux et d’aménagements, mais aussi de rentabilité au niveau de la gestion de la clientèle. A noter également que cette entreprise voit le jour alors que l’unité limougeaude entame une nouvelle année placée sous le signe de la réussite. Grâce à ces bons résultats, il a été annoncé en décembre dernier que l’abattoir de Limoges n’aurait pas à réclamer à sa ville de subventions pour fonctionner, vivant ainsi de ses bénéfices. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio