Les abattoirs haut-viennois s’unissent
L’association des abattoirs publics de la Haute-Vienne est désormais une réalité, après la réunion qui vient de se tenir à l’hôtel de ville de Limoges. Alain Rodet, maire de la capitale Limousine en a été élu président, et le siège social en a été désigné, en l’occurrence la mairie de Limoges. Réunissant aux côtés de cette dernière, les municipalités de Bessines sur Gartempe, Eymoutiers, Saint Yrieix la Perche, la structure, en gestation depuis 2003, aura pour objectif premier la défense de leurs abattoirs publics. Cette mise en réseau présentera également de nombreux avantages pratiques, en matière de formation des personnels, de modernisation ou de développement, sur le principe bien connu de l’union faisant la force.
L’union fait la force
Cette initiative doit tout aux élus, qui échangeaient depuis plus de quatre ans leurs points de vue sur des questions propres au fonctionnement de leurs unités. Ils marquent ainsi leur volonté, au-delà des habituels clivages politiques, de promouvoir leurs abattoirs publics, d’en faire un lieu de rencontre inter-communale, et de parler d’une seule voix devant les intervenants de la filière agro-alimentaire.
Pour le moment, aucun des nouveaux associés n’a parlé financement, mais il est évident que ce regroupement aura des retombées économiques positives. Ainsi en matière de travaux et d’aménagements, mais aussi de rentabilité au niveau de la gestion de la clientèle. A noter également que cette entreprise voit le jour alors que l’unité limougeaude entame une nouvelle année placée sous le signe de la réussite. Grâce à ces bons résultats, il a été annoncé en décembre dernier que l’abattoir de Limoges n’aurait pas à réclamer à sa ville de subventions pour fonctionner, vivant ainsi de ses bénéfices.