Les 3 derniers jours ont permis de « sauver Noël », selon M.-E. Leclerc
Les trois derniers jours d'ouverture des magasins ont permis aux commerçants de sauver la saison de Noël, grâce à un « esprit festif » qui l'a finalement emporté sur la crise chez les consommateurs, a affirmé aujourd’hui le président des magasins Leclerc, Michel-Edouard Leclerc. « D'un point de vue professionnel, Noël est sauvé, à la fois pour les industriels et les commerçants », a affirmé M. Leclerc sur Europe 1. « Il y a eu un rush dans les trois derniers jours » qui a permis au secteur de réaliser un chiffre d’affaires « tel que prévu », a-t-il assuré. Même si depuis trois ans, « nous sommes entrés dans un système de moindre consommation (...), l'aspect festif l'a emporté », a-t-il souligné. Selon lui, les Français ont fait un dosage de « produits chers et d'autres plus avantageux », en achetant, par exemple, « des huîtres, du foie gras ou du champagne », mais tout en les mélangeant « avec des plats qui sont plus banals ».