Les 3 Chênes en perte de vitesse
Après avoir enregistré un développement de plus de 40% entre l'année 2003 et 2004, le laboratoire rhodanien, de cosmétique et produits de bien être, affiche cette année une croissance plus modérée. Le chiffre d'affaires du groupe 2005 s'établit à 33,5 millions d’euros, en croissance de 3,4 % par rapport à 2004 (CA : 32,4 millions d’euros), avec un résultat net 1,59 millions d’eurosen chute de 31,9 %. La société V2Med, filiale des 3 Chênes et spécialisée dans l'emballage et le façonnage des produits, participe à hauteur de 40% dans ce résultat. L'entreprise enregistre un CA propre de 13,3 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à l'année précédente. La direction du groupe explique cette amélioration par une multiplication des MDD. La part du travail à façon a ainsi augmenté en 2005 de 3,36%.
La société mère Les 3 Chênes affiche quant à elle des résultats plus contrastés avec un CA de 22,4 millions d’euros en chute de 1,2%. Son résultat d'exploitation (2,2 millions d’euros) et son résultat net (1,4 millions d’euros) restent néanmoins positifs, malgré des baisses respectives de 33,8 % et 29,9 %. « Pour faire face à notre croissance très importante en 2003 et 2004, nous avons dû procéder, en 2005, à de lourds investissements en logistique et informatique. Cette réorganisation a perturbé notre activité, mais c'était un passage obligé pour une croissance à plus long terme», explique Eric Favre, le dirigeant charismatique du groupe. En effet, lla cible clairement visée par le groupe est de doubler le chiffre d'affaires d'ici 5 ans. Cet objectif passera par plusieurs leviers de croissance dont la mise en place d'un nouveau directeur général au début de l'été. Il s'agit de Jean-Noël Negronni, ancien cadre dirigeant au sein du groupe Distriborg. Le second levier de croissance sera un développement à l'export sur les marchés d'Amérique du Nord, du Moyen Orient et des Pays de l'Est. Aline Bizien devrait faire son entrée dans la société, dans les prochaines semaines, au poste de directrice export. Enfin, en France, le développement de 3 Chênes passera par une montée en puissance des gammes de produits pour les cheveux, pour le bronzage ainsi que les toniques pour le corps.