Aller au contenu principal

Les 3 Chênes en perte de vitesse

Source : Yahoo Finances

Après avoir enregistré un développement de plus de 40% entre l'année 2003 et 2004, le laboratoire rhodanien, de cosmétique et produits de bien être, affiche cette année une croissance plus modérée. Le chiffre d'affaires du groupe 2005 s'établit à 33,5 millions d’euros, en croissance de 3,4 % par rapport à 2004 (CA : 32,4 millions d’euros), avec un résultat net 1,59 millions d’eurosen chute de 31,9 %. La société V2Med, filiale des 3 Chênes et spécialisée dans l'emballage et le façonnage des produits, participe à hauteur de 40% dans ce résultat. L'entreprise enregistre un CA propre de 13,3 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à l'année précédente. La direction du groupe explique cette amélioration par une multiplication des MDD. La part du travail à façon a ainsi augmenté en 2005 de 3,36%.

La société mère Les 3 Chênes affiche quant à elle des résultats plus contrastés avec un CA de 22,4 millions d’euros en chute de 1,2%. Son résultat d'exploitation (2,2 millions d’euros) et son résultat net (1,4 millions d’euros) restent néanmoins positifs, malgré des baisses respectives de 33,8 % et 29,9 %. « Pour faire face à notre croissance très importante en 2003 et 2004, nous avons dû procéder, en 2005, à de lourds investissements en logistique et informatique. Cette réorganisation a perturbé notre activité, mais c'était un passage obligé pour une croissance à plus long terme», explique Eric Favre, le dirigeant charismatique du groupe. En effet, lla cible clairement visée par le groupe est de doubler le chiffre d'affaires d'ici 5 ans. Cet objectif passera par plusieurs leviers de croissance dont la mise en place d'un nouveau directeur général au début de l'été. Il s'agit de Jean-Noël Negronni, ancien cadre dirigeant au sein du groupe Distriborg. Le second levier de croissance sera un développement à l'export sur les marchés d'Amérique du Nord, du Moyen Orient et des Pays de l'Est. Aline Bizien devrait faire son entrée dans la société, dans les prochaines semaines, au poste de directrice export. Enfin, en France, le développement de 3 Chênes passera par une montée en puissance des gammes de produits pour les cheveux, pour le bronzage ainsi que les toniques pour le corps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio