Aller au contenu principal

Les 3 Chênes en perte de vitesse

Source : Yahoo Finances

Après avoir enregistré un développement de plus de 40% entre l'année 2003 et 2004, le laboratoire rhodanien, de cosmétique et produits de bien être, affiche cette année une croissance plus modérée. Le chiffre d'affaires du groupe 2005 s'établit à 33,5 millions d’euros, en croissance de 3,4 % par rapport à 2004 (CA : 32,4 millions d’euros), avec un résultat net 1,59 millions d’eurosen chute de 31,9 %. La société V2Med, filiale des 3 Chênes et spécialisée dans l'emballage et le façonnage des produits, participe à hauteur de 40% dans ce résultat. L'entreprise enregistre un CA propre de 13,3 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à l'année précédente. La direction du groupe explique cette amélioration par une multiplication des MDD. La part du travail à façon a ainsi augmenté en 2005 de 3,36%.

La société mère Les 3 Chênes affiche quant à elle des résultats plus contrastés avec un CA de 22,4 millions d’euros en chute de 1,2%. Son résultat d'exploitation (2,2 millions d’euros) et son résultat net (1,4 millions d’euros) restent néanmoins positifs, malgré des baisses respectives de 33,8 % et 29,9 %. « Pour faire face à notre croissance très importante en 2003 et 2004, nous avons dû procéder, en 2005, à de lourds investissements en logistique et informatique. Cette réorganisation a perturbé notre activité, mais c'était un passage obligé pour une croissance à plus long terme», explique Eric Favre, le dirigeant charismatique du groupe. En effet, lla cible clairement visée par le groupe est de doubler le chiffre d'affaires d'ici 5 ans. Cet objectif passera par plusieurs leviers de croissance dont la mise en place d'un nouveau directeur général au début de l'été. Il s'agit de Jean-Noël Negronni, ancien cadre dirigeant au sein du groupe Distriborg. Le second levier de croissance sera un développement à l'export sur les marchés d'Amérique du Nord, du Moyen Orient et des Pays de l'Est. Aline Bizien devrait faire son entrée dans la société, dans les prochaines semaines, au poste de directrice export. Enfin, en France, le développement de 3 Chênes passera par une montée en puissance des gammes de produits pour les cheveux, pour le bronzage ainsi que les toniques pour le corps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio