Aller au contenu principal

Les 18 mesures du Snia pour enrayer le déclin de l’élevage

Le syndicat de l’industrie de la nutrition animale (Snia) a fait part hier à la presse de ses « 18 mesures » propres à « enrayer le déclin de l’élevage ». Alain Guillaume, directeur délégué chez Sanders, qui en assure la présidence depuis un an, les a présentées en fin de l’an dernier à Alain Berger, délégué interministériel pour l’agroalimentaire et l’agro-industrie. Devant les risques imminents de déprise dans toutes les productions, le président du Snia et son directeur Stéphane Radet visent en particulier diverses entraves à la compétitivité de l’élevage. Elles sont d’ordre administratif, réglementaire ; législatif aussi : le cadre de la contractualisation doit être réformé selon Stéphane Radet, juriste de formation. En matière de transport, le syndicat de l’industrie de la nutrition animale défend la position du secteur qui est de demander 10 ans pour mettre aux normes les gros camions (44 t de charge totale) de livraison des aliments, d’autoriser des chargements supérieurs pour les camions plus petits, et d’exonérer l’élevage de la future écotaxe sur les poids lourds. Le Snia veut que l’Etat s’assure du soutien des banques aux éleveurs en situations financières difficiles. Les prévisions des ventes du secteur pour 2013 inquiètent : autour de 400 000 tonnes vendues en moins, l’équivalent de la production de 4 usines moyennes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio