L’équarrissage guette de nouveaux débouchés
C'est sous le signe de la conquête de nouveaux marchés, que le président du Sifco Patrick Coelenbier a placé hier les enjeux de l'équarrissage pour l'avenir. L'activité du secteur en 2006 et 2007 a bénéficié d'assouplissements réglementaires. Il y a eu l'autorisation des protéines animales transformées (PAT) multi-espèces en pet food et en engrais. Mais, des retards restent à combler en vue d'un alignement avec les dispositions européennes. Une saisine de l'Afssa est en cours sur la valorisation des graisses de bovin d'après fente, très attendue par les professionnels de l'aliment d'allaitement. Le dossier des graisses produites à partir de tissus osseux contenant des colonnes vertébrales de petits ruminants est lui aussi en suspens. Autres attentes, celles liées aux conditions d'exercice du métier, comme le transport du pet food et des autres sous-produits, ou la stérilisation et la microfiltration des effluents aqueux.
Le Sifco veut sensibiliser certains acteurs de la filière à la valorisation des sous-produits animaux. Quelques actions communes sont souhaitées auprès de la distribution, notamment sur l'alimentation 100 % végétale inscrite dans les cahiers des charges en élevage.
Gisement énergétique
Même si l'autorisation de graisses en alimentation des animaux d'élevage n'a pas été suivie d'effets en France, le syndicat travaille avec l'Efpra, son association européenne, aux conditions de réintroduction de PAT de porcs et volailles. D'après la feuille de route de la Commission, il ne faut pas envisager leur autorisation avant fin 2009 ou début 2010 dans les formules pour monogastriques. Le Sifco veut accélérer le processus via l'introduction des PAT de porc et volaille en aquaculture.
Patrick Coelenbier est très attentif à la diversification des débouchés. « Nous sommes à la tête d'un gisement énergétique, qui a toute sa place dans le concert environnemental actuel », a-t-il souligné. La combustion de graisses permet déjà d'économiser des énergies fossiles. Les biocarburants, la méthanisation, la production d'électricité constituent autant de nouveaux métiers pour l'équarrissage.