Aller au contenu principal

L’équarrissage guette de nouveaux débouchés

C'est sous le signe de la conquête de nouveaux marchés, que le président du Sifco Patrick Coelenbier a placé hier les enjeux de l'équarrissage pour l'avenir. L'activité du secteur en 2006 et 2007 a bénéficié d'assouplissements réglementaires. Il y a eu l'autorisation des protéines animales transformées (PAT) multi-espèces en pet food et en engrais. Mais, des retards restent à combler en vue d'un alignement avec les dispositions européennes. Une saisine de l'Afssa est en cours sur la valorisation des graisses de bovin d'après fente, très attendue par les professionnels de l'aliment d'allaitement. Le dossier des graisses produites à partir de tissus osseux contenant des colonnes vertébrales de petits ruminants est lui aussi en suspens. Autres attentes, celles liées aux conditions d'exercice du métier, comme le transport du pet food et des autres sous-produits, ou la stérilisation et la microfiltration des effluents aqueux.

Le Sifco veut sensibiliser certains acteurs de la filière à la valorisation des sous-produits animaux. Quelques actions communes sont souhaitées auprès de la distribution, notamment sur l'alimentation 100 % végétale inscrite dans les cahiers des charges en élevage.

Gisement énergétique

Même si l'autorisation de graisses en alimentation des animaux d'élevage n'a pas été suivie d'effets en France, le syndicat travaille avec l'Efpra, son association européenne, aux conditions de réintroduction de PAT de porcs et volailles. D'après la feuille de route de la Commission, il ne faut pas envisager leur autorisation avant fin 2009 ou début 2010 dans les formules pour monogastriques. Le Sifco veut accélérer le processus via l'introduction des PAT de porc et volaille en aquaculture.

Patrick Coelenbier est très attentif à la diversification des débouchés. « Nous sommes à la tête d'un gisement énergétique, qui a toute sa place dans le concert environnemental actuel », a-t-il souligné. La combustion de graisses permet déjà d'économiser des énergies fossiles. Les biocarburants, la méthanisation, la production d'électricité constituent autant de nouveaux métiers pour l'équarrissage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio