Aller au contenu principal

Léon de Bruxelles a le sourire des gens heureux

Le groupe de restauration semble avoir tourné la page du redressement judiciaire opéré en 2001, qui avait fait chuter de façon vertigineuse son cours à la Bourse de Paris. Pour la deuxième année de suite, Léon de Bruxelles a annoncé des résultats en nette augmentation, en phase avec les efforts déployés. En 2003, le CA a augmenté de 7,3 % à périmètre constant, un bon chiffre qui a quasiment doublé l’année dernière, avec un bond de 13,2 %. Parmi les autres indicateurs, la fréquentation, essentielle pour les métiers de la restauration, a augmenté de 8,7 % en 2004, doublée d’une hausse du ticket moyen de 3,9 % par client. Ces résultats ont rassuré Michel Morin, président du directoire, pour qui ils constituent « une base solide pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’enseigne ». Cette stratégie pourrait se traduire par l’ouverture de 8 à 10 établissements entre 2006 et 2008, un agrandissement du parc entièrement financé sur fonds propres, avec une priorité donnée à la province où Léon de Bruxelles ne possède que huit établissements. De manière générale, et en incluant les acquisitions réalisées par de l’endettement, la chaîne vise à terme une centaine de restaurants en France, soit légèrement plus du double du nombre d’établissements actuels. Grâce à un bénéfice d’exploitation multiplié par 5 à 2,68 M Eur, la marge est ressortie 4,7 % contre 1,1 % un an auparavant. Le résultat net consolidé a lui été multiplié par 10, pour atteindre 2,76 M Eur. L’amélioration des résultats s’est traduite par une réduction de l’endettement financier net, qui ressort à 9,5 M Eur, en repli par rapport aux 13 M Eur de l’année 2003. Ce niveau permet, selon les dirigeants de Léon de Bruxelles, « de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour financer ses projets d’expansion ». Pas plus tard qu’hier, le groupe a d’ailleurs annoncé s’être porté acquéreur du fonds de commerce du restaurant de la place de la République à Paris, qui figure parmi les plus dynamiques de la chaîne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio