Aller au contenu principal

Léon de Bruxelles a le sourire des gens heureux

Le groupe de restauration semble avoir tourné la page du redressement judiciaire opéré en 2001, qui avait fait chuter de façon vertigineuse son cours à la Bourse de Paris. Pour la deuxième année de suite, Léon de Bruxelles a annoncé des résultats en nette augmentation, en phase avec les efforts déployés. En 2003, le CA a augmenté de 7,3 % à périmètre constant, un bon chiffre qui a quasiment doublé l’année dernière, avec un bond de 13,2 %. Parmi les autres indicateurs, la fréquentation, essentielle pour les métiers de la restauration, a augmenté de 8,7 % en 2004, doublée d’une hausse du ticket moyen de 3,9 % par client. Ces résultats ont rassuré Michel Morin, président du directoire, pour qui ils constituent « une base solide pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’enseigne ». Cette stratégie pourrait se traduire par l’ouverture de 8 à 10 établissements entre 2006 et 2008, un agrandissement du parc entièrement financé sur fonds propres, avec une priorité donnée à la province où Léon de Bruxelles ne possède que huit établissements. De manière générale, et en incluant les acquisitions réalisées par de l’endettement, la chaîne vise à terme une centaine de restaurants en France, soit légèrement plus du double du nombre d’établissements actuels. Grâce à un bénéfice d’exploitation multiplié par 5 à 2,68 M Eur, la marge est ressortie 4,7 % contre 1,1 % un an auparavant. Le résultat net consolidé a lui été multiplié par 10, pour atteindre 2,76 M Eur. L’amélioration des résultats s’est traduite par une réduction de l’endettement financier net, qui ressort à 9,5 M Eur, en repli par rapport aux 13 M Eur de l’année 2003. Ce niveau permet, selon les dirigeants de Léon de Bruxelles, « de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour financer ses projets d’expansion ». Pas plus tard qu’hier, le groupe a d’ailleurs annoncé s’être porté acquéreur du fonds de commerce du restaurant de la place de la République à Paris, qui figure parmi les plus dynamiques de la chaîne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio