L’enseigne Casino « améliore son profil »
Touché par la vague de baisses boursières cet été, Casino a commencé à remonter la pente. La parution la semaine dernière de résultats semestriels encourageants conforte le groupe dans « la poursuite de l’amélioration du profil de croissance rentable ». Au cours des 6 premiers mois de l’année, le groupe(enseignes Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, supérettes, cafétérias) a enregistré un chiffre d’affaires de 11,5 Mds Eur, soit 6,2 % de mieux qu’un an auparavant. Selon une répartition devenue classique, c’est l’international qui tire la croissance (ventes en progression de 24 % à 2,9 Mds Eur), quand la France n’affiche qu’un petit 1,2 % de hausse. La croissance à deux chiffres des marques propres en hyper, cumulée aux bons résultats des formats de proximité et « à la stratégie de différenciation de Supermarché Casino et Monoprix »a permis d’augmenter la rentabilité, avec une marge opérationnelle supérieure de 34 points de base sur un an. Le renforcement des espaces frais figure également dans les bonnes nouvelles dévoilées par le groupe le 31 août. Pour améliorer son compte de résultats, le distributeur compte effectuer des « cessions complémentaires d’actifs non stratégiques » d’ici la fin 2007. Elles compenseront peut-être les difficultés rencontrées par les filiales Franprix et Leader Price, qui souffrent d’une érosion de leur (belle) rentabilité, passée de 7 à 6,9 %. En mars, le remplacement de la famille Baud à la tête de Franprix par deux hommes du groupe Casino avait été à l’origine du rebond du titre, qui cherche aujourd’hui à retrouver ce niveau. La « mise en œuvre de la relance commerciale »sur les deux filiales est d’actualité, tout comme « l’accentuation de la différenciation des enseignes en France » qui devront alimenter la marge. Casino confirme en effet sa volonté d’atteindre une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant en 2007, complétée par un renforcement de la structure financière.