Aller au contenu principal

L’Enesad et l’Ensbana se rapprochent

Les deux écoles d'agronomie et d'agroalimentaire de Dijon vont bientôt ne former plus qu'une seule entité. Le projet est de fusionner les deux établissements d'ici la rentrée de septembre 2007 en regroupant les moyens humains et financiers des deux institutions. Le nouveau centre d'enseignement viendra renforcer le pôle de compétitivité sur le Goût en proposant un éventail de formations d’ingénieurs pour l'ensemble de la filière, depuis la fourche (compétence de l'Enesad - Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon) jusqu'à la fourchette (Ensbana - Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation).

Le pôle recherche des deux écoles sera aussi mis en commun pour prendre une dimension européenne. Au total, la nouvelle structure comptera plus de 650 étudiants et 500 chercheurs et devrait fonctionner avec un budget de 15 M€ pour un effectif de 400 personnes. A noter que l’Enesad et l’Ensbana collaboraient déjà ensemble dans le domaine de la formation continue depuis plus de 20 ans.

Ce projet s'inscrit dans un projet du ministère de l'Agriculture qui souhaite créer en France 7 pôles dédiés aux sciences de la vie. A terme, le Campus de Dijon réunira la nouvelle école formée par l'Enesad et l'Ensbana, l'INRA et les Unité de Formation et de Recherche science/vie et science/terre de l'université.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio