L’Enesad et l’Ensbana se rapprochent
Les deux écoles d'agronomie et d'agroalimentaire de Dijon vont bientôt ne former plus qu'une seule entité. Le projet est de fusionner les deux établissements d'ici la rentrée de septembre 2007 en regroupant les moyens humains et financiers des deux institutions. Le nouveau centre d'enseignement viendra renforcer le pôle de compétitivité sur le Goût en proposant un éventail de formations d’ingénieurs pour l'ensemble de la filière, depuis la fourche (compétence de l'Enesad - Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon) jusqu'à la fourchette (Ensbana - Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation).
Le pôle recherche des deux écoles sera aussi mis en commun pour prendre une dimension européenne. Au total, la nouvelle structure comptera plus de 650 étudiants et 500 chercheurs et devrait fonctionner avec un budget de 15 M€ pour un effectif de 400 personnes. A noter que l’Enesad et l’Ensbana collaboraient déjà ensemble dans le domaine de la formation continue depuis plus de 20 ans.
Ce projet s'inscrit dans un projet du ministère de l'Agriculture qui souhaite créer en France 7 pôles dédiés aux sciences de la vie. A terme, le Campus de Dijon réunira la nouvelle école formée par l'Enesad et l'Ensbana, l'INRA et les Unité de Formation et de Recherche science/vie et science/terre de l'université.