Aller au contenu principal

L’emploi du qualificatif « agriculture raisonnée » défini au JO

Le décret concernant les conditions d’utilisation du qualificatif « agriculture raisonnée » a été publié au Journal Officiel (JO) du 28 mars. Il est notamment spécifié que « la publicité, l’étiquetage et la présentation des produits ne doivent pas faire état de propriétés organoleptiques ou nutritionnelles ou de qualités sanitaires particulières ou être de nature à faire croire que les produits ont un effet bénéfique pour la santé du seul fait qu’ils sont issus d’exploitations qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée ». La référence à l’agriculture raisonnée est interdite dans la dénomination de vente du produit. L’association Farre (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) a accueilli avec « satisfaction » la sortie du décret qui apporte une « clarification, notamment car l’emploi de la mention ‘exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée’ est désormais réservé aux exploitations ayant obtenu la qualification officielle agriculture raisonnée et aux produits qui en sont issus ». Dans un communiqué diffusé lundi, la présidente de FARRE, Christiane Lambert, plaide toutefois pour « une communication institutionnelle forte, en complément de l’étiquetage, sur les produits afin d’éclairer le consommateur désireux de transparence et d’information ». Par ailleurs, le même JO a publié les arrêtés d’agrément des trois premiers organismes certificateurs pour la qualification au titre de l’agriculture raisonnée. Il s’agit d’Ocacia (Paris), d’Aclave (Vendée) et d’Ulase (Drôme). Selon l’association Farre, les agriculteurs peuvent donc maintenant demander la qualification de leur exploitation.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio