Aller au contenu principal

L’élevage d’ormeaux va démarrer en Bretagne

 

France Haliotis (Plouguerneau, Finistère) mettra sur le marché, dans les prochains mois, ses premiers naissains d’ormeaux à destination de conchyliculteurs à la recherche de produits de diversification qui conduiront les juvéniles à leur taille de commercialisation.

Les deux jeunes ingénieurs agronomes à l’origine de la création de la société ont engagé, à ce jour, 500 000 euros dans leur projet. Bureaux, ateliers, écloserie s’étendent à Plouguerneau, dans le Nord du Finistère où les ormeaux abondent à l’état sauvage.

Ils prévoient d’investir encore 300 000 euros d’ici à 2006 pour créer un élevage qui servira de vitrine de leur savoir-faire et permettra à des conchyliculteurs de se lancer dans l’aventure de l’ormeau d’élevage. Jusqu’à présent, en effet, la France ne connaissait pas l’ormeau d’élevage, mais uniquement de pêche.

L’ormeau se ramasse parfois à pied, à basse mer et dans des zones peu accessibles, plus souvent par des pêcheurs professionnels, plongeurs bouteille disposant d’une licence délivrée au compte-gouttes par les affaires maritimes.

Selon Guirec Rollando, co-associé de France Haliotis, « il se pêche en Bretagne autour de 70 tonnes d’ormeaux par an». Ce qui contribue à la cherté du produit, commercialisé vers le public entre 40 et 60 euros du kilo.

Des références de l’élevage d’ormeaux sont déjà disponibles. L’Australie et l’Afrique du Sud élèvent le coquillage univalve depuis plusieurs années . D’autres projets seraient prêts de voir le jour en Europe, en Irlande et en Espagne notamment, précise M. Rollando.

France Haliotis se positionne donc comme la première pierre d’une filière française organisée de l’ormeau. La société a pris langue avec des conchyliculteurs, principalement de Bretagne. Les deux associés restent très discrets sur les prévisions de vente.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio