Aller au contenu principal

L’électronique : une traçabilité sans faille

Gestion des troupeaux, tri à l'abattage : l'identification électronique facilitera le suivi des agneaux. 

« Je ne vois pas pourquoi un éleveur de moutons ne pourrait pas être aussi moderne qu'un fonctionnaire de Bruxelles.» La remarque vient d'un moutonnier de l'Aude, qui rapportait lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale ovine Les 14 et 15 avril, à Narbonne (Aude)., son expérience en matière d'identification électronique. Cet éleveur fait partie d'une groupe de huit, choisis pour tester les boucles électroniques sur le terrain, ainsi que du matériel complémentaire tel qu'un lecteur et un enregistreur de boucles, qui permettent, par liaison informatique, de gérer le troupeau (édition de documents d'accompagnement avec numéros individuels des animaux lors de leur sortie, tri en fonction de performances zootechniques...). « Cet outil me sert de carnet d'agnelage, témoigne-t-il. En février j'ai enregistré 400 naissances sans rien écrire. Il me permet aussi d'envoyer toutes les données à la coopérative, via Internet, et de recevoir les résultats de l'abattoir dans la journée. Je gagne du temps et ne perds aucune information

L'outil est d'autant plus précieux pour cet éleveur qui travaille uniquement sous signe de qualité (Agneau de l'Adret, Terre d'agneau et Agneau de terroir) et se doit d'assurer une traçabilité parfaite de ses bêtes. A l'autre bout de la chaîne, les abattoirs sont également particulièrement concernés. L'identification électronique leur permettra de réaliser un tri sélectif des agneaux, en fonction du cahier des charges selon lequel ils ont été élevés. « Cela nous évitera de trier tous les lots en vif à l'arrivée, éleveur par éleveur,explique Hubert Charlas, responsable filière ovine, à l'abattoir Bigard, à Castres (Tarn). C'est un moyen d'identification fiable qui nous permettra de garantir la traçabilité individuelle des animaux, tout en gardant une cadence d'abattage très élevée, ce qui serait impossible de par saisie manuelle.»

L'identification électronique devrait être obligatoire, dès le 1er janvier 2008, dans tous les Etats membres de l'Union européenne, pour tous les petits ruminants. On n'en connaît pas aujourd'hui le coût, mais la FNO assure que l'outil ne sera pas adoptée si l'investissement supplémentaire lié à sa mise en place est supérieur à tout ce qu'il apportera à la filière, en matière de gain de temps et de facilité de travail. La Fédération organise un travail expérimental sur quatre grands bassins de production pour expérimenter les possibilités techniques de l'identification électronique en fonction des besoins de chaque partenaire de la filière.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio