Aller au contenu principal

L’électronique : une traçabilité sans faille

Gestion des troupeaux, tri à l'abattage : l'identification électronique facilitera le suivi des agneaux. 

« Je ne vois pas pourquoi un éleveur de moutons ne pourrait pas être aussi moderne qu'un fonctionnaire de Bruxelles.» La remarque vient d'un moutonnier de l'Aude, qui rapportait lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale ovine Les 14 et 15 avril, à Narbonne (Aude)., son expérience en matière d'identification électronique. Cet éleveur fait partie d'une groupe de huit, choisis pour tester les boucles électroniques sur le terrain, ainsi que du matériel complémentaire tel qu'un lecteur et un enregistreur de boucles, qui permettent, par liaison informatique, de gérer le troupeau (édition de documents d'accompagnement avec numéros individuels des animaux lors de leur sortie, tri en fonction de performances zootechniques...). « Cet outil me sert de carnet d'agnelage, témoigne-t-il. En février j'ai enregistré 400 naissances sans rien écrire. Il me permet aussi d'envoyer toutes les données à la coopérative, via Internet, et de recevoir les résultats de l'abattoir dans la journée. Je gagne du temps et ne perds aucune information

L'outil est d'autant plus précieux pour cet éleveur qui travaille uniquement sous signe de qualité (Agneau de l'Adret, Terre d'agneau et Agneau de terroir) et se doit d'assurer une traçabilité parfaite de ses bêtes. A l'autre bout de la chaîne, les abattoirs sont également particulièrement concernés. L'identification électronique leur permettra de réaliser un tri sélectif des agneaux, en fonction du cahier des charges selon lequel ils ont été élevés. « Cela nous évitera de trier tous les lots en vif à l'arrivée, éleveur par éleveur,explique Hubert Charlas, responsable filière ovine, à l'abattoir Bigard, à Castres (Tarn). C'est un moyen d'identification fiable qui nous permettra de garantir la traçabilité individuelle des animaux, tout en gardant une cadence d'abattage très élevée, ce qui serait impossible de par saisie manuelle.»

L'identification électronique devrait être obligatoire, dès le 1er janvier 2008, dans tous les Etats membres de l'Union européenne, pour tous les petits ruminants. On n'en connaît pas aujourd'hui le coût, mais la FNO assure que l'outil ne sera pas adoptée si l'investissement supplémentaire lié à sa mise en place est supérieur à tout ce qu'il apportera à la filière, en matière de gain de temps et de facilité de travail. La Fédération organise un travail expérimental sur quatre grands bassins de production pour expérimenter les possibilités techniques de l'identification électronique en fonction des besoins de chaque partenaire de la filière.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio