Aller au contenu principal

Légumes : le Breton Savéol maintient sa croissance

L’option stratégique prise par Savéol depuis plusieurs années de développer une offre forte en petits segments (tout ce qui n’est pas vrac ou grappe) paie. Alors que l’année 2007 a été marquée par un léger recul du tonnage de tomates à 70 000 tonnes, la marque de coopératives a affiché une progression de son chiffre d’affaires à 138 millions d’euros. A elle seule, la culture du fruit rouge chez 150 serristes (235 hectares) donne à Savéol près de 90 % de son chiffre d’affaires, suivie de la fraise de Plougastel (1 300 tonnes) et du concombre (1 200 tonnes). Ces tomates de segmentation, tomates-cerises, tomates-cocktails rondes ou allongées et de différentes couleurs font 40 % des volumes de la coopérative de la pointe Bretagne, mais 58 % de ses valeurs. Une performance qui ne devrait pas s’arrêter là, puisque Savéol vise les 60 % du CA en petits segments cette année. Nombre d’adhérents de la coopérative travaillent ces nombreuses références malgré la technicité des variétés et la nécessité d’augmenter les emplois. Jusqu’à présent, le marché de gros ou la grande distribution ont accepté les initiatives marketing de Savéol. « Nous sommes créateurs, nous tirons le marché », résume Richard Nouhaud, directeur général de Savéol. La gamme de la marque se décline dans les univers « plaisir » (petits segments), « panier du jour » (vrac et grappe), « saveurs anciennes » et « forme et vitalité », des variétés contenant beaucoup de licopène, un antioxydant. Savéol consacre près de 2 % de son CA pour en faire la promotion.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio