Légumes : le Breton Savéol maintient sa croissance
L’option stratégique prise par Savéol depuis plusieurs années de développer une offre forte en petits segments (tout ce qui n’est pas vrac ou grappe) paie. Alors que l’année 2007 a été marquée par un léger recul du tonnage de tomates à 70 000 tonnes, la marque de coopératives a affiché une progression de son chiffre d’affaires à 138 millions d’euros. A elle seule, la culture du fruit rouge chez 150 serristes (235 hectares) donne à Savéol près de 90 % de son chiffre d’affaires, suivie de la fraise de Plougastel (1 300 tonnes) et du concombre (1 200 tonnes). Ces tomates de segmentation, tomates-cerises, tomates-cocktails rondes ou allongées et de différentes couleurs font 40 % des volumes de la coopérative de la pointe Bretagne, mais 58 % de ses valeurs. Une performance qui ne devrait pas s’arrêter là, puisque Savéol vise les 60 % du CA en petits segments cette année. Nombre d’adhérents de la coopérative travaillent ces nombreuses références malgré la technicité des variétés et la nécessité d’augmenter les emplois. Jusqu’à présent, le marché de gros ou la grande distribution ont accepté les initiatives marketing de Savéol. « Nous sommes créateurs, nous tirons le marché », résume Richard Nouhaud, directeur général de Savéol. La gamme de la marque se décline dans les univers « plaisir » (petits segments), « panier du jour » (vrac et grappe), « saveurs anciennes » et « forme et vitalité », des variétés contenant beaucoup de licopène, un antioxydant. Savéol consacre près de 2 % de son CA pour en faire la promotion.