Aller au contenu principal

Légumes : l’asperge d’Alsace est candidate à l’IGP

Les producteurs alsaciens d’asperge ont défini un cahier des charges. Le dossier de certification est validé. Le dépôt d’une demande d’IGP est imminent. 

Hausse des températures aidant, les 350 à 400 hectares d’aspergeraies alsaciennes sont entrés en pleine production au 20 avril. En raison de la sécheresse 2003, la production est attendue en baisse d’environ 15 %. La concurrence allemande s’annonce limitée, la récolte s’annonçant déficitaire de l’autre côté du Rhin également. En revanche, la crainte est que le pic de production du Sud-Ouest de la France télescope la pleine production régionale et ne se traduise par une offre massive défavorable au maintien des prix. L’an passé la vente en direct qui concerne 50 % de la production a procuré une recette de 5,35 euros/kg. Le circuit coopératif a rémunéré les producteurs à hauteur de 4 euros/kg.

Le succès de l’asperge épluchée

Le marché de l’asperge alsacienne est à 100 % régional. L’association pour la promotion de l’asperge d’Alsace le travaille en organisant chaque année l’ouverture officielle de la saison. Le message porte sur la qualité et la fraîcheur sur lesquelles s’engagent les producteurs. Ils sont signataires d’une charte par laquelle ils déclarent notamment respecter des délais de récolte de quatre heures maximum entre la cueillette et le conditionnement, de douze heures jusqu’à refroidissement de l’asperge à 7° à cœur.

Ces engagements débouchent en 2004 sur les demandes de certification et d’IGP, deux reconnaissances qui doivent coiffer l’édifice qualitatif et renforcer l’image du produit auprès du consommateur. Côté praticité, l’asperge épluchée destinée aux restaurateurs et aux collectivités a connu un succès fulgurant. En deux ans, elle représente 10 % du volume commercialisé (250 à 300 t/an) par les coopératives de Hoerdt et de Lampertheim dans le Bas-Rhin.

Ce tableau encourageant comporte cependant une ombre : la difficulté à trouver assez de bras pour la récolte, malgré l’appoint de la main-d’œuvre étrangère (turque, polonaise, etc.) qui représente selon les exploitations entre un et deux tiers des saisonniers. C’est pourquoi les solutions mécaniques au conditionnement et au triage sont de plus en plus utilisées. Au champ, les premiers porte- cueilleur ont fait leur apparition.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio