Aller au contenu principal

Légumes : la réforme des OP fait débat en Bretagne

Le projet de réforme de la gouvernance des offices et interprofessions, lancé en septembre dernier pour les mettre en conformité avec la future politique agricole commune, rencontre quelques difficultés d’application en Bretagne dans le secteur des fruits et légumes. Le Cerafel, comité de bassin a récemment pris position pour devenir « une association d’organisations de producteurs « multi-produits » territoriale rassemblant un maximum d’OP en Bretagne ». Une sorte de Cerafel bis, en quelque sorte.

Ce choix « est en conformité avec le règlement communautaire, bien qu’il ne soit pas explicitement catalogué dans les propositions du ministère », souligne le Cerafel. En revanche au plan national, la plupart des régions légumières semblent opter pour des associations d’organisations de producteurs (OP) nationales par produit. Dès lors qu’elles représenteront 60 % d’une production à l’échelle hexagonale, ces AOP auront les capacités, en théorie, à capter de l’argent et développer recherches et expérimentation pour l’ensemble de leur filière. La grande majorité des OP bretonnes s’oppose à ce projet de gouvernance.

Une organisation inadaptée à la Bretagne ?

Il leur paraît tout simplement inadapté à la Bretagne où la quasi-totalité des 2 500 à 3 000 légumiers bretons adhère à des OP qui financent une organisation économique capable d’anticiper bosses et trous de marché avec différents leviers : marketing (marque « Prince de Bretagne »), retrait, surgélation. Seulement, cette position de principe n’est pas partagée par les OP « tomates » (Savéol, Solarenn, Tom West) qui ont développé une identité commerciale propre. Leur poids n’est pas anodin : environ la moitié des 180 000 t de tomates produites en 2007. Le 18 juin prochain, les légumiers bretons sauront qui sort du giron du Cerafel. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, leurs OP se prononceront sur les nouveaux statuts du comité Au niveau national, les premières AOP pourront être reconnues par les pouvoirs publics le 10 juillet. Cette mission est confiée à la Commission nationale technique, déjà en charge de la reconnaissance des OP.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio