Légume : l’innovation soutient les ventes de la SICA Saint-Pol
La SICA Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes en France a terminé sa campagne 2007-2008 en reconduisant les chiffres d'activité de la campagne précédente. Un tonnage commercialisé de 300 000 tonnes de 25 légumes différents, et un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros dont la moitié exportée ont été enregistrés. Mais la stabilisation des ventes revient avant tout aux innovations sur les emballages, et à la diversification au sein des gammes. Car la plupart des productions, ont souffert d'un hiver doux suivi d'un été pluvieux. Il a manqué du prix au chou-fleur, produit phare de la ceinture verte finistérienne et de ses 1200 exploitations adhérentes (pour une production de 87 000 tonnes), et à la tomate (un plus de 30 000 tonnes), ainsi que du volume à l'échalote qui a vu ses rendements fondre de 15 000 tonnes pour atteindre 20 000 tonnes en fin de saison. La SICA étudie d'autres pistes pour soutenir les prix à l'avenir. Après une vente test concluante en 2008 sur le chou-fleur, elle devrait cette année de nouveau synchroniser ses heures d'ouverture avec les marchés au cadran de Normandie, du Nord et de Belgique, sur des produits identiques. Objectif : renforcer le pouvoir du producteur face à une grande distribution concentrée.