Aller au contenu principal

L’écotaxe sera simplifiée

Les transporteurs routiers sont repartis un peu rassurés sur la future « écotaxe » du congrès de la FNTR la semaine dernière. Le ministre délégué en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, leur a annoncé que les modalités de la répercussion de la taxe poids lourds, programmée pour l’été prochain, seront entièrement revues. Le décret du 4 mai 2012 relatif aux modalités de la répercussion, contesté par les transporteurs et les chargeurs, sera abrogé. Le nouveau mécanisme de répercussion sera « forfaitaire et majoré des charges induites », résume un communiqué de la FNTR. « Il s’agira d’une majoration forfaitaire obligatoire (à l’instar de la surcharge carburant, NDLR) instaurée quelle que soit l’activité de transport, assise sur une base légale, avec un taux fixé par région, précise un communiqué du cabinet de Frédéric Cuvillier. Un taux spécifique sera en outre prévu pour le transport interrégional. Cette majoration inclura les frais de gestion supportés par les entreprises de transport routier marchand ». La FNTR apprécie également d’apprendre qu’un texte de loi (dont le projet sera présenté au Parlement avant la fin de l’année), « sécurisera » le dispositif.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio