Leclerc veut dépasser Carrefour en 2015
Leclerc, qui a vu son CA progresser de 5,5 % (hors essence) en France en 2011 et sa part de marché augmenter de 0,6 point à 18 %, anticipe une nouvelle hausse de ses ventes en 2012, de l’ordre de 4 %. Le distributeur, qui ambitionne de détrôner d’ici à 2015 Carrefour de sa place de N°1 en France (à 21,1 %), vise, pour l’année en cours, un gain de part de marché du même ordre qu’en 2011 (entre 0,5 et 0,6 point). La croissance a été surtout tirée par le Drive qui compte pour seulement 2,1 % du CA global mais déjà pour un tiers de la croissance du groupe. Ce format en pleine explosion devrait voir sa part atteindre 10 % des ventes de Leclerc en 2015, avec environ 400 de ces points de retrait, contre une centaine aujourd’hui. Les négociations tarifaires annuelles en cours avec les fournisseurs sont « plus soft avec les PME et les petits producteurs », a par ailleurs déclaré Michel-Edouard Leclerc, patron du groupement, qui évoque en revanche une « politique de barrage systématique » sur « les 80 % de notre offre qui vient des grandes entreprises nationales et internationales. Nous ne laisserons pas passer d’augmentation des prix ».