Leclerc : ventes en hausse de 4,4 % en 2013, prudence pour 2014
E. Leclerc a annoncé lundi une progression de 4,4% de ses ventes en 2013, mais se montre prudent pour l’an prochain, anticipant une « année difficile du point de vue de la consommation ». Sur 2013, le distributeur réalise un chiffre d’affaires total de 45,6 Mdse, indique-t-il dans un communiqué. Hors carburants, ses ventes s’élèvent à 36,5 Mdse, en hausse de 4,7%. Sur la France, le chiffre d’affaires atteint 42 Mdse, en hausse de 3,1%. Hors carburant, la progression s’établit à +4,9%. Ces résultats sont légèrement inférieurs aux prévisions établies en février 2013. Le distributeur escomptait alors une progression « d’au moins 5% de son chiffre d’affaires », cette année. La part de marché du groupe de Michel-Edouard Leclerc progresse, elle, de 0,8 point en France, pour atteindre 19,5%, talonnant son rival historique, Carrefour. Leclerc prévoit une prévision de ses ventes de 3,5% à 4% l’an prochain, avec un nouveau gain de part de marché de 0,5 point.