Leclerc Vendôme lance le label «c’est d’ici»
À force d'entendre parler des circuits courts et de l'approvisionnement au niveau local, trop peu utilisés au goût des agriculteurs, le centre Leclerc de Vendôme (Loir et Cher) a franchi le pas. Michel Edouard Leclerc a annoncé mercredi sur son blog l'initiative de Jean Huet, adhérent local, qui a proposé à 70 agriculteurs et transformateurs de la région de se constituer en groupement de producteurs pour travailler en direct avec lui.
Huit mois se sont écoulés entre les premiers pas du projet et sa mise en place, symbolisée par la création d'un label « C'est d'ici », qui certifie la provenance locale des produits, en majorité frais. Un logo a été créé dans le même temps et Leclerc ajoute que le label « sera complété par la photo/signature du producteur qui montrera son engagement dans une démarche de valorisation du principe de proximité », un système que l'on retrouve déjà chez certains concurrents ou marques, notamment en volaille.
Moins de 10% des produits frais en rayon
Vis-à-vis du consommateur, l'intérêt de cette démarche est multiple puisqu'elle renforce le lien avec les produits régionaux, et répond aux interrogations de plus en plus fréquentes sur l'impact écologique des produits importés ou transportés sur de longues distances. « Avant d'importer melons et fraises d'Espagne, ce sont les produits de la région du Vendômois qui, en saison, rempliront les paniers » indique Michel Edouard Leclerc, qui précise cependant que « l'opération n'aura pas vocation à remplacer les produits de la chaîne classique puisqu'ils représenteront moins de 10 % des produits frais en rayon. » Ce petit pas, compte tenu du caractère limité de l'approvisionnement de proximité, peut cependant constituer une piste de réflexion et de travail commun entre producteurs et distributeurs. Le caractère « éco-durable » de l'opération, très porteur, est d'ailleurs très bien exploité par Leclerc. Le distributeur a opportunément lancé l'expérimentation de l'étiquetage équivalent CO2 dans deux magasins du Nord, il y a peu. Les produits améliorant le bilan CO2 doivent être signalés en juin avant de révéler les résultats totaux de l'expérimentation en septembre.