Leclerc creuse l’écart avec ses concurrents
Leclerc a réalisé en 2010 des ventes hors carburant en hausse de 5,4 % à 31 Mds Eur et prévoit de progresser encore de 4 à 5 % en 2011. Dans le même temps, l’enseigne a vu sa part de marché augmenter de 0,5 point à 17,4 %, creusant l’écart avec ses concurrents, indique Leclerc, citant des chiffres de Kantar Worldpanel. Pour 2011, elle s’attend à engranger encore 0,3 à 0,4 point de part de marché. Les 65 « drive » du groupement ont réalisé un CA de 179 M Eur. En 2011, Leclerc prévoit de monter à 150 « drive » générant un CA de 410 M Eur, pour parvenir en 2015 à 400 « drive » réalisant 1,1 Md Eur de CA. Cette année, le groupement rognera sur ses marges pour maintenir la hausse des prix dans ses magasins en dessous de 2 %, ont indiqué ses responsables. « On a décidé de remettre dans les prix entre 0,20 et 0,25 de point de marge, sur une marge qui est à 1,20 », a précisé le patron Michel-Edouard Leclerc. « On investit en baisse de marge, au total on en espère un accroissement de volume qui va venir compenser partiellement », a-t-il expliqué.