Léa Nature se renforce dans le bio sans gluten

Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature.
Léa Nature a acquis auprès d'investisseurs privés espagnols 70 % du capital d'Alpha Nutrition. Dirigée par Yves Serrano, qui reste à la tête de l'entreprise, cette société auvergnate réalise un chiffre d'affaires de 10 M€. Elle enregistre une croissance annuelle moyenne de 20 % et emploie 40 salariés. Installée à La Séauve-sur-Semène, elle dispose d'un savoir-faire dans les produits extrudés, une technologie coûteuse. « Cette opération a été rendue nécessaire par les investissements importants que nécessitent les produits extrudés. Alpha Nutrition devrait pouvoir accélérer son développement grâce à une capacité de production accrue sur un marché porteur », explique Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature. Alpha Nutrition commercialise sa propre marque de produits biologiques sans gluten, Natine, auprès des magasins spécialisés. Elle fabrique pour d'autres marques, comme Pain des fleurs. Alpha Nutrition va ainsi intégrer le pôle Bioléa de Léa Nature dédié aux produits pour les magasins spécialisés et constitué des entreprises Vitamont, Carte Nature et Bio par Cœur. Grâce à cette opération, Léa Nature renforce sa présence sur le marché des produits biologiques sans gluten. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 138 M€, en croissance de 11 %. Il possède désormais sept unités de fabrication dédiées aux produits alimentaires biologiques, incluant celle d'Alpha Nutrition. Charles Kloboukoff vise un chiffre d'affaires de 350 M€ d'ici à 2020 pour l'ensemble de son groupe Léa Biodiversité, grâce à la croissance externe et à l'export.