Léa Nature poursuit la relocalisation de ses approvisionnements
Spécialisé dans les produits biologiques, le groupe Léa Nature s’est lancé dans une démarche de relocalisation de ses approvisionnements il y a deux ans. Baptisée « Producteurs régionaux », cette démarche a abouti à la commercialisation de 131 références de la marque Jardin Bio, dont au moins 70 % des ingrédients de chaque recette proviennent de France. Sur 3 850 tonnes de matières premières achetées en 2011, 34 % provenaient de France. « Nous avons encore des progrès à faire sur ce pourcentage. Il sera difficile d’arriver à 100 % mais on veut progresser malgré le surcoût que cela entraîne. Nous souhaitons d’ailleurs que notre démarche soit certifiée par un organisme tiers », précise Charles Kloboukoff, PDG de Léa Nature. Aujourd’hui engagé auprès de 19 coopératives et fournisseurs d’ingrédients bio en France, Léa Nature estime le surcoût moyen d’un achat français par rapport à un approvisionnement mondial à 50 %, avec un écart de 20 à 150 % selon la matière première concernée. Pour les matières premières achetées en France, la pomme tient le haut du panier avec un approvisionnement de 280 tonnes en 2011. Léa Nature lance d’ailleurs une nouvelle gamme de desserts de fruits à base de pomme française 100 % bio et sans sucre ajouté. Un travail similaire a été réalisé pour la tomate, la courgette, le riz, le blé ou l’avoine. Léa Nature débute la relocalisation de ses approvisionnements pour la poire William’s, la rhubarbe, le blé dur, l’ail, le navet, entre autres. Le groupe veut plus que doubler ses approvisionnements français d’ici à 2014. En outre, Léa Nature a décidé de soutenir l’association Terre de Liens à hauteur de 100 000 euros sur trois ans en tant que membre du « club 1 % pour la planète » et de 150 000 euros sur trois ans pour la création d’une fondation Terre de Liens reconnue d’utilité publique.