Aller au contenu principal

Léa Nature poursuit la relocalisation de ses approvisionnements

Aujourd’hui, Léa Nature s’approvisionne à 34 % en France, auprès de producteurs locaux. Le spécialiste des produits bio souhaite voir cette part augmenter.

Spécialisé dans les produits biologiques, le groupe Léa Nature s’est lancé dans une démarche de relocalisation de ses approvisionnements il y a deux ans. Baptisée « Producteurs régionaux », cette démarche a abouti à la commercialisation de 131 références de la marque Jardin Bio, dont au moins 70 % des ingrédients de chaque recette proviennent de France. Sur 3 850 tonnes de matières premières achetées en 2011, 34 % provenaient de France. « Nous avons encore des progrès à faire sur ce pourcentage. Il sera difficile d’arriver à 100 % mais on veut progresser malgré le surcoût que cela entraîne. Nous souhaitons d’ailleurs que notre démarche soit certifiée par un organisme tiers », précise Charles Kloboukoff, PDG de Léa Nature. Aujourd’hui engagé auprès de 19 coopératives et fournisseurs d’ingrédients bio en France, Léa Nature estime le surcoût moyen d’un achat français par rapport à un approvisionnement mondial à 50 %, avec un écart de 20 à 150 % selon la matière première concernée. Pour les matières premières achetées en France, la pomme tient le haut du panier avec un approvisionnement de 280 tonnes en 2011. Léa Nature lance d’ailleurs une nouvelle gamme de desserts de fruits à base de pomme française 100 % bio et sans sucre ajouté. Un travail similaire a été réalisé pour la tomate, la courgette, le riz, le blé ou l’avoine. Léa Nature débute la relocalisation de ses approvisionnements pour la poire William’s, la rhubarbe, le blé dur, l’ail, le navet, entre autres. Le groupe veut plus que doubler ses approvisionnements français d’ici à 2014. En outre, Léa Nature a décidé de soutenir l’association Terre de Liens à hauteur de 100 000 euros sur trois ans en tant que membre du « club 1 % pour la planète » et de 150 000 euros sur trois ans pour la création d’une fondation Terre de Liens reconnue d’utilité publique.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio