Aller au contenu principal

Le volailler Duc en difficultés financières

Le conseil d’administration du volailler Duc a arrêté le 3 octobre dernier ses comptes au 1er semestre 2013, qui révèlent des résultats dégradés. Alors que le chiffre d’affaires a progressé de 15 % par rapport au premier semestre 2012 pour atteindre 103,8 millions d’euros, le résultat net consolidé passe dans le rouge à -2,06 millions d’euros et ses capitaux propres sont négatifs à 3,3 millions d’euros. Pour expliquer ces résultats, Duc évoque une perte de marge brute de 5 points sur le 1er semestre dû au renchérissement du coût du poulet vif et de la dinde respectivement de 14 % et 11 %. L’industriel, qui enregistre de bonnes ventes pour ses gammes certifiées non-OGM, note également l’envolée de la prime pour le soja non-OGM due à une offre insuffisante au niveau mondial. Face à ces difficultés, Duc annonce qu’un plan de renforcement des fonds propres est à l’étude. A ces fins, « l’actionnaire de référence a été sollicité et s’est engagé à participer avant la fin de l’année à la reconstitution partielle des fonds propres du groupe », indique un communiqué. Pour restaurer ses marges Duc négocie par ailleurs avec ses clients afin d’obtenir une baisse de la pression sur les prix de ses produits. Enfin, un dossier de demande d’aide a été déposé auprès des pouvoirs publics pour « obtenir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’investissements visant à améliorer la compétitivité de ses sites industriels ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio