Aller au contenu principal

Le vin, un produit qui s’échange de plus en plus

Production et consommation reculent dans les vieux pays producteurs de vin. Le Nouveau Monde tire le marché, tant par l'extension de son vignoble que par la progression de la consommation.

«Le vin voyage de plus en plus, il est donc très important d’avoir des règles communes », a déclaré hier à Paris Federico Castellucci, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) lors du bilan annuel de la conjoncture vitivinicole mondiale. Après un mouvement de repli en 2000, les échanges mondiaux vitivinicoles progressent depuis 2001 et se sont accéléré en 2007 (+8,4%) pour atteindre 91,3 millions d’hectolitres, soit 38 % de la consommation mondiale. Les cinq premiers exportateurs de l’Union européenne (l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, et le Portugal) ne sont plus à l’origine que de 62 % de ces échanges (contre trois quarts encore en 1995).

Les Etats-Unis et l’Hémisphère Sud représentent, en 2007, 28 % de part de marché (contre 8 %). Et cette situation n’est pas prête de changer au vu des évolutions des vignobles du vieux continent et du nouveau Monde. « Sur la dernière période (de 2000 à 2007) l’Union européenne à 15 a perdu de l’ordre de 40 000 ha par an », souligne Federico Castellucci. Pendant ce temps-là, les surfaces plantées en vigne continuent à progresser en Argentine (+3% en 2007), au Brésil (+6,4%), en Nouvelle-Zélande (+11%)… Si 2007 a connu une production assez faible surtout en Europe (-11 % pour l’UE à 15), des signes de reprise sont attendus en 2008 dans la zone hors Union européenne.

Le Brésil, un des futurs grands

Le Brésil a réalisé un bond de production de 30 % l’an dernier et la direction générale de l’OIV estime que ce pays « sera un des futurs protagonistes du milieu vitivinicole mondial ». L’Australie, qui a rencontré des difficultés l’an passé, du fait de la sécheresse (avec une baisse de 67 % de la production), devrait retrouver un niveau de production supérieur à 11 M hl en 2008. Cette hausse de la production ne devrait pas déstabiliser l’équilibre offre/demande qui s’est établi l’an passé à 26,1 M hl. La consommation continue de fléchir en France (-834 000 hl en 2007), en Espagne (-243 000 hl), en Italie (-432 000 hl), mais l’OIV signale une tendance positive continue aux Etats-Unis (+600 000 hl), en Australie (+107 000 hl) et une reprise au Royaume-Uni (+400 000 hl) et en Allemagne (+330 000 hl). « L’Inde et la Chine ont déjà influencé le marché au niveau de la consommation », a souligné hier Federico Castellucci. « En Italie et en France, la baisse de la consommation va se poursuivre, mais on peut travailler sur de nouveaux consommateurs intéressés par un vin simple mais pas simpliste », a-t-il ajouté.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio