Aller au contenu principal

Le vin ne manquera pas

La rencontre entre la filière vitivinicole et le ministre de l’Agriculture, initialement prévue pour le 13 juillet, ayant été reportée au 21, ce délai supplémentaire aura au moins permis aux partenaires de disposer des premières prévisions de production de vin pour 2004. C’est un élément de débat important, alors que le risque de déséquilibre de la prochaine campagne est dénoncé depuis plusieurs mois. Le Scees, pour sa première estimation de récolte annonce 56,6 millions d’hectos. Si ce potentiel se réalise, on se trouvera face à une bonne récolte, succédant à celle anormalement faible- 47,5 millions d’hectos- de l’an dernier, et se situant à 1 million d’hectos au-dessus de la moyenne 1999-2003. Dans ce total, les VQPRD interviendraient pour 26,5 millions d’hectos soit +21 % sur l’an dernier et +1,5 million hectos que la moyenne quinquennale. Et c’est là où le bât risque de blesser le plus cruellement, car malgré la très modeste vendange d’AOC l’an dernier, la campagne a été globalement difficile pour ce fleuron de notre production viticole. Ainsi, selon les dernières prévisions de l’Onivins, le stock de VQPRD à la propriété ne baisserait que de 1,2 % alors que la récolte avait régressé de plus de 20 %. L’inquiétude manifestée par la filière n’est donc pas vaine, avec la perspective de disponibilités plus larges, alors que la consommation taxée continue de baisser, un peu moins vite cependant, et que les exportations de mai enregistrent à peine une stagnation.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio