Aller au contenu principal

Le vin ne manquera pas

La rencontre entre la filière vitivinicole et le ministre de l’Agriculture, initialement prévue pour le 13 juillet, ayant été reportée au 21, ce délai supplémentaire aura au moins permis aux partenaires de disposer des premières prévisions de production de vin pour 2004. C’est un élément de débat important, alors que le risque de déséquilibre de la prochaine campagne est dénoncé depuis plusieurs mois. Le Scees, pour sa première estimation de récolte annonce 56,6 millions d’hectos. Si ce potentiel se réalise, on se trouvera face à une bonne récolte, succédant à celle anormalement faible- 47,5 millions d’hectos- de l’an dernier, et se situant à 1 million d’hectos au-dessus de la moyenne 1999-2003. Dans ce total, les VQPRD interviendraient pour 26,5 millions d’hectos soit +21 % sur l’an dernier et +1,5 million hectos que la moyenne quinquennale. Et c’est là où le bât risque de blesser le plus cruellement, car malgré la très modeste vendange d’AOC l’an dernier, la campagne a été globalement difficile pour ce fleuron de notre production viticole. Ainsi, selon les dernières prévisions de l’Onivins, le stock de VQPRD à la propriété ne baisserait que de 1,2 % alors que la récolte avait régressé de plus de 20 %. L’inquiétude manifestée par la filière n’est donc pas vaine, avec la perspective de disponibilités plus larges, alors que la consommation taxée continue de baisser, un peu moins vite cependant, et que les exportations de mai enregistrent à peine une stagnation.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio