Le vin français perd en compétitivité cette année
La France va perdre du terrain en 2009 sur le marché mondial du vin en raison d'un manque de compétitivité qui bénéficie à ses principaux concurrents européens que sont l'Italie et l'Espagne, selon une étude publiée jeudi par Viniflhor. La veille concurrentielle de l'Office étudie la compétitivité sur des critères tant quantitatifs (superficie de vigne, par exemple) que qualitatifs (maladies, pression des lobbies anti-alcool,...). La France, grâce à des exportations en forte progression en 2007, a amélioré sa position en 2008 en se hissant de la troisième à la deuxième place. Mais, cette année l'Hexagone devrait régresser, en raison d'une mauvaise récolte, de la poursuite du plan d'arrachage définitif de pieds de vigne ainsi que de la baisse de ses exportations. L'Italie est numéro un du classement. Grâce à une politique offensive sur les marchés mondiaux, le pays ne cesse d'augmenter ses parts de marché.