Aller au contenu principal

Le vin français doit mieux se promouvoir à l’étranger

Portés par l’image « France », les vins français restent un produit emblématique à l’étranger mais de nouvelles stratégies de promotion s’imposent, concluent deux récentes études menées par FranceAgriMer. La France disposait d’une part de marché mondial sur les exportations de 15% en volume et de 30% en valeur en 2009. « Une part qui ne cesse de s’éroder depuis plus de 20 ans, avec des volumes qui se contractent (-16% en dix ans) alors que l’Italie et l’Espagne ont largement profité de la hausse du marché des années 2000 », rappellent en préambule les auteurs de l’étude. Sur la même période, les pays du Nouveau monde ont doublé leurs volumes. Cette baisse est cependant à relativiser car elle s’est accompagnée d’une hausse du prix moyen de 21% pour les vins français dans un marché mondial en baisse de 11%. Pour retrouver des volumes à l’exportation, FranceAgriMer suggère de faire évoluer les actions de promotion. Elle conseille de réinvestir le marché belge, d’axer les actions vers la GMS en Russie ou de rendre plus visible la symbolique France au Japon et en Chine. Au Royaume-Uni, où les GMS sont très dures à la négociation mieux vaudrait miser sur les foires aux vins et « les influences journalistiques ». Aux Etats-Unis, place aux circuits alternatifs, alors qu’en Allemagne l’offre est à clarifier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio