Aller au contenu principal

Le vin français dans une période de turbulences

Aux deux tiers de la campagne de commercialisation de la vendange 2008, le bilan économique est décevant pour la filière viniviticole française. Les volumes commercialisés sont réduits, conséquence en partie de la faiblesse des disponibilités (faible récolte et stocks réduits). C’est ce qu’a constaté la semaine dernière le conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, présidé par Jérome Despey. La modicité de l’offre ne s’est cependant pas traduite par une hausse des cours des VQPRD rouges, les blancs ayant enregistré une tendance plus ferme. En vins de table et de pays, les transactions ont repris fin mars à une cadence plus normale pour cette période. Mais après 39 semaines de campagne, le déficit commercial reste important, aussi bien en vins de table qu’en vins de pays. Sur cette période, les cours des vins de table et de pays rouges et rosés restent comparables à ceux de l’an dernier ; mais les propositions de prix et les transactions non encore enregistrées de ces dernières semaines vont plutôt dans le sens d’une orientation baissière pour l’ensemble des catégories. D’autres signes font craindre des jours difficiles pour la filière française du vin. Depuis le début de l’année, les exportations sont à la peine, concurrencées notamment par les vins de l’hémisphère sud. La consommation taxée pour le premier semestre de la campagne est en retrait de 9 %. Enfin, les achats de vins tranquilles par les ménages sont passés de 47 à 43 litres annuels en 2008.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio